Qui est Jésus?

Histoire de Jésus de Nazareth

La naissance de Jésus de Nazareth

Jésus est un juif né entre l’an 6 et l’an 1 avant notre ère, probablement à la fin de l’an 5 ou au début de l’an 4. (Il y a donc une légère erreur dans notre calendrier, erreur venant de l’abbé Denys le Petit, auteur au Vème siècle apr.J.C. du calendrier actuel, et qui s’est trompé dans ses calculs.)

À l’époque de la naissance de Jésus, la terre d’Israël était sous occupation romaine.

C’est le Nouveau Testament -et plus particulièrement les Evangiles- qui rapportent la vie de Jésus telle que nous la connaissons (voir l’article « existence de Jésus Christ », pour connaître toutes les sources écrites sur Jésus). Ils racontent qu’un ange est apparut à Marie, une jeune fille de la ville de Nazareth, pour lui annoncer qu’elle serait enceinte miraculeusement. L’enfant qu’elle porterait viendrait de Dieu et serait le sauveur de l’humanité. Marie était alors fiancée à un charpentier nommé Joseph, mais ils ne vivaient pas ensemble. L’ange apparut aussi à Joseph et lui enjoigna de garder la future mère et son fils, malgré le discrédit que cela aller jeter sur lui et sa famille (à cette époque, avoir un enfant hors mariage était très mal vu et provoquait le rejet de la société).

Historiquement, les spécialistes sont d’accord pour dire que la naissance de Jésus n’est pas « normale » et que les disciples de Jésus n’ont pas pu inventer des circonstances aussi énormes, surtout dans le contexte culturel et religieux très rigide de leur époque. Il y a donc du vrai derrière les évangiles, mais c’est la foi qui permet de qualifier de divine cette naissance.

Jésus est né dans une étable (ou une grotte servant d’étable) à Bethléem (petite ville près de Jérusalem), car Marie et Joseph y étaient venus pour un recensement ordonné par les Romains. Ils fuirent en Egypte les persécutions du roi Hérode, puis revinrent à Nazareth. Il ne nous est rien dit de l’enfance de Jésus, si ce n’est qu’elle se passait bien. Jésus a grandi dans une famille pieuse et instruite, comme la plupart des gens de l’époque (les gens savaient lire et écrire et recevaient une instruction poussée). Il parlait l’araméen, langue qui avait remplacé l’hébreu ancien, mais savait lire la Thora (l’ancien testament juif). Il eut probablement 4 frères et des soeurs. Son père est mort sans doute assez jeune. 


La vie de Jésus de Nazareth

Les Evangiles retracent particulièrement la vie de Jésus lorsqu’il atteint l’âge de 30 ans environ, au moment où commence son ministère. Jésus débuta en se faisant baptiser dans le Jourdain par un dénommé Jean. Le baptême consiste à se plonger tout entier dans l’eau, pour indiquer le désir de suivre Dieu dans sa vie. De retour en Galilée, Jésus Christ appela 12 personnes à le suivre et ce sont ces 12 qu’il désigna sous le nom d’apôtres.

Ces hommes, accompagnés de femmes, « parrainés » par plusieurs personnes, c’est-à-dire nourris par quelques personnes qui s’étaient attachées d’emblée à Jésus, logeant chez les uns et les autres, constituaient un petit groupe d’une trentaine de personnes et accompagnaient Jésus Christ dans son ministère itinérant à travers Israël. Ce ministère consistait essentiellement en enseignements dans les synagogues le jour du sabbat, en discours aux foules et en guérisons multiples. Parfois, du lever du soleil à son coucher, Jésus guérissaient tous les malades qui lui étaient apportés. Il faisait du bien partout autour de lui et accueillait tout le monde, notamment ceux qui étaient rejetés par la société.

Jésus Christ pardonnait aussi leurs péchés (le mal que nous faisons) à ceux qui croyaient en lui. Cela veut dire qu’il leur pardonnait leurs fautes, au nom de Dieu, et il leur donnait la force de recommencer leur vie de façon différente. Il disait en effet qu’il était le Messie, c’est-à-dire l’envoyé de Dieu pour sauver le monde.

Son ministère dura 3 ans. Jésus Christ devint de plus en plus populaire. Des milliers de gens se déplaçaient pour l’entendre, le voir, le toucher, être guéris, être pardonnés de leurs péchés. Sa renommée était telle que certains chefs religieux Juifs de l’époque virent en lui un concurrent à éliminer. Cela d’autant plus que Jésus leur reprochait ouvertement leur comportement hypocrite. Mais ils n’osaient s’emparer de lui car la foule l’adorait. C’est alors que, comme Jésus se rendait comme chaque année à Jérusalem pour la Pâques, Judas, l’un de ses douze amis les plus proches qui vivait nuit et jour avec lui depuis 3 ans, le livra entre les mains des chefs religieux.

Laisser un commentaire