la puissance de Salut

Quelle est donc la puissance de salut attachée à la crucifixion de Jésus-Christ ?

L’Apôtre Paul déclare :

Car le bon plaisir du Père a été que toute plénitude habitât en [Jésus]; Et de réconcilier par lui toutes choses avec soi, ayant fait la paix par le sang de sa croix, savoir, tant les choses qui sont aux Cieux, que celles qui sont en la terre. Colossiens 1:19-20

La crucifixion de Jésus doit être comprise comme un sacrifice où le sang coule. Le sang c’est la vie et devant Dieu, tout homme qui commet des péchés doit le payer de sa vie. Mais pour pouvoir sauver la vie des hommes pécheurs, Dieu a accepté que le sang des animaux remplace le sang humain. Ce sang versé lave ainsi les péchés des hommes.

Dans toutes les religions, les hommes sacrifient des animaux aux dieux pour se faire pardonner leurs fautes. Cette pratique remonte aux époques les plus reculées de l’Humanité car c’est Dieu lui-même qui l’a enseignée aux hommes.

Lorsqu’Adam et Eve, créés purs et parfaits dans le Jardin d’Eden (lire Genèse chapitre 3), ont péché en désobéissant à Dieu, ils ont été chassés par Dieu après avoir été habillés de peaux de bêtes car ils avaient honte de leur nudité. La mort de ces animaux, tués par Dieu, est le premier sacrifice expiatoire de la Bible.

Leurs descendants, à commencer par leurs fils Abel et Caïen, ont continué la pratique des sacrifices à Dieu. Puis, c’est à l’époque de Moïse que Dieu a transmis aux hommes toutes les règles des sacrifices d’animaux à accomplir pour se purifier (Lire le livre du Lévitique).

Cependant, aucun de ces sacrifices d’animaux ne s’est montré suffisant pour purifier complètement les hommes. Devant Dieu, le sang des bêtes ne peut racheter le sang des hommes, seul le sang d’un Homme peut payer la vie d’un autre Homme.

Dieu est Amour ! Il a voulu accomplir lui-même ce sacrifice parfait pour sauver tous les hommes. Il est donc venu sur terre et s’est fait Homme, vrai homme. Il est né, a grandi patiemment, se gardant pur de tout péché. A l’âge d’homme, il a accompli son travail de guérison et d’enseignement. Et quand le temps est venu, il s’est laissé capturer pour être sacrifié sur une croix, le plus cruel des châtiments de l’époque. Et son sang, versé sur la croix, purifie la vie de ceux qui croient en Lui :

Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, de laquelle on fait aspersion, sanctifie quant à la pureté de la chair, ceux qui sont souillés; Combien plus le sang de Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert lui-même à Dieu sans nulle tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ? Hébreux 9:13-14

Le seul homme qui ne devait pas mourir, car il était sans péché, a accepté de mourir pour payer la vie de tous ses frères et soeurs pécheurs, pour racheter ma vie, Ta vie aussi si tu crois en Lui !

Ce don gratuit est l’oeuvre de Jésus-Christ :

Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Jean 3:16

Après avoir été enseveli dans le tombeau, Jésus-Christ est resté mort pendant 3 jours, du vendredi après-midi jusqu’au dimanche matin suivant. Et quand les disciples sont allés au tombeau aux premières lueurs de l’aube ce dimanche-là, ils ont trouvé le tombeau vide et un Ange leur a déclaré que Jésus était ressuscité (Lire l’évangile de Luc chapitre 24).

Si, après avoir compris le sacrifice de Jésus-Christ, tu acceptes de le recevoir comme Sauveur de ta Vie, tu peux faire ce genre de prière, basée sur l’enseignement de la Bible, pour t’engager personnellement avec Lui.

L’Esprit de Jésus-Christ te convaincra alors que ta vie peut être transformée complètement par sa présence et une joie immense remplira ton être intérieur.

Mais les Scribes et les Pharisiens voyant qu’il mangeait avec les péagers et les gens de mauvaise vie, disaient à ses Disciples: pourquoi est-ce qu’il mange et boit avec les péagers et les gens de mauvaise vie? Et Jésus ayant entendu cela, leur dit: ceux qui sont en santé n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal; je ne suis point venu appeler à la repentance les justes, mais les pécheurs. Marc 2:16-17

En réalisant ce que Jésus appelle la repentance, tu pourras entrer dans ses parvis et commencer une nouvelle existence

Laisser un commentaire