La bonne nouvelle

Peut-être vous posez-vous la question : Qu’est-ce que l’Evangile ?

L’Evangile signifie littéralement « Bonne Nouvelle ». Quelle est la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ ?
Qui dit « Bonne Nouvelle » implique également une mauvaise nouvelle…

Au commencement Dieu a créé l’homme (humain) parfait avec la liberté de choix, le libre arbitre.
L’homme, étant parfait, avait libre accès à Dieu. Il était destiné à vivre pour toujours auprès de Dieu.
Mais l’homme a librement choisi de désobéir à Dieu. En effet l’homme pouvait manger de tous les fruits du jardin d’Eden sauf celui de la connaissance du bien et du mal. Cette désobéissance s’appelle le péché. Et ce péché a creusé un fossé entre Lui et nous.
Les descendants que nous sommes naissons séparés de Dieu par ce fossé – le péché – et ne pouvons de nous-même rejoindre notre créateur.
Depuis le péché originel, la nature humaine a été pervertie. Nous sommes devenus esclave du péché. Nous ne pouvons nous empêcher de pécher, de désobéir à Dieu.
« Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » Romains 3.23
« Le salaire du péché c’est la mort (…) » Romains 6.23
De quelle mort s’agit-il ?
De la mort physique ? Pas seulement ! Il s’agit de la mort spirituelle, c’est à dire que nous sommes séparés de Dieu et si nous ne nous réconcilions pas avec Dieu, nous resterons séparés de Dieu pour toujours : la damnation éternelle. C’est la mauvaise nouvelle.
« Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur. » Romains 6.23
Mais Dieu aime les hommes. Il va le démontrer de manière éclatante en envoyant son propre Fils mourir sur la croix à notre place.
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » Jean 3.16
Qui est Jésus ?
Jésus c’est la 2ème personne de la trinité. Avant de s’appeler Jésus, le Fils n’était qu’Esprit. Existant de toute éternité, partageant la gloire du Père, s’est incarné pour devenir Jésus, homme et Dieu à la fois. Il est venu dans notre monde pour annoncer la venue du Royaume de Dieu, nous apporter la Bonne Nouvelle : la réconciliation possible avec Dieu. Il est venu dans ce monde pour mourir à notre place (la rédemption) pour que nous puissions avoir la réconciliation avec Dieu et le pardon des péchés.

Pourquoi Jésus devait-il mourir ?
« Sans effusion de sang il n’y a pas de pardon » Hébreux 9.22
Le péché nous condamne à la mort (séparation éternelle d’avec Dieu). La justice de Dieu réclame un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés.
Seul le sacrifice d’un homme parfait peut réellement satisfaire la justice de Dieu. Les hommes naissant pécheurs, aucun ne peut mourir pour le pardon des péchés. Dieu Lui-même se fait homme afin d’accomplir ce sacrifice à notre place afin que nous puissions obtenir gratuitement le pardon des péchés et la Vie Eternelle.
Par son sacrifice, Jésus a bâti un pont entre Dieu et nous, Il nous a également rendus libre, libéré de la condamnation du péché (damnation) et libéré du péché (nous pouvons dire non au péché). Mais la réconciliation n’est pas automatique. Dieu nous laisse le choix de le rejoindre ou non.

Comment traverser le pont pour rejoindre Dieu ?
C’est par la foi que nous pouvons traverser ce pont, la foi en Jésus-Christ. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Que dois-je faire pour obtenir la Vie Eternelle et la réconciliation avec Dieu ?
Reconnaître que nous sommes pécheurs et demander pardon à Dieu pour ses péchés.
Accepter Jésus-Christ comme Sauveur. C’est-à-dire croire ce qu’Il est (homme et Dieu à la fois) et ce qu’Il a fait (mourir sur la croix à ma place).
Accepter Jésus-Christ comme Seigneur. C’est-à-dire accepter la discipline du Christ, accepter qu’Il nous change pour qu’on devienne meilleur afin de paraître saint, sans défaut et sans reproche lorsque nous paraîtrons devant Lui. (Colossiens 1.22)
Voilà la Bonne Nouvelle de l’Evangile :
En nous réconciliant avec Dieu, nous obtenons gratuitement la Vie Eternelle avec Lui.
Ce faisant nous obtenons :
un vrai pardon pour tous nos péchés passés (quoi qu’on ait fait Dieu peut nous pardonner)
une vie nouvelle pour aujourd’hui (Dieu nous offre une vie qui a du sens à son service) avec le but de paraître saint, sans défaut et sans reproche devant Dieu
une espérance pour demain (la vie éternelle est d’ores et déjà acquise)

Laisser un commentaire