Comprendre l’amour

La Parole de Dieu nous parle beaucoup de l’Amour. Elle dit même en 1 Corinthiens 13 Je pourrais distribuer tous mes bien et même livrer mon corps pour être brûlé, mais si je n’ai pas de l’amour, cela ne me sert de rien (1 Co 13.3), Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et L’amour ; mais la plus grande des trois est l’amour (1 Co 13.13).

Aimez-vous les uns les autres ! L’unité entre chrétiens est une preuve de l’amour !

Jn 17.26-27 où Jésus dit : Je t’ai fait connaître à eux et te ferai encore connaître, Afin que l’amour que tu as pour moi soit en eux et que je sois moi-même en eux.

Jn 13.35 dit : Si vous vous aimez les uns les autres, alors tous sauront que vous êtes mes disciples.

En Rm 13.8-10 il nous est dit : N’ayez de dette envers personne, sinon la dette de l’amour que vous devez les uns aux autres. Celui qui aime les autres a obéi complètement à ce qu’ordonne la loi. En effet les commandements « ne commets pas d’adultère, ne commets pas de meurtre, ne vole pas, ne convoite pas », ceux–ci et tous les autres, se résument dans ce seul commandement : « Aime ton prochain comme toi- même ». celui qui aime ne fait aucun mal à son prochain. En aimant on obéit donc complètement à la loi.

Mais la Bible nous parle aussi de l’amour entre Dieu et l’homme ! Voilà Son commandement en Marc 12 : 30 « Tu dois aimer le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de tout ton âme, de tout ton esprit et de toute te force ». Par amour, Dieu a envoyé son Fils unique pour nous sauver, Il a donné pour nous ce qu’il aimait le plus par amour pour nous.

Jn 15.13 : Le plus grand amour que quelqu’un puisse montrer, c’est de donner sa vie pour ces amis. Cet amour est verse dans nos cœurs par le Saint-Esprit.

Rm 5.5 : Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a versé son amour dans nos cœurs par le SAINT-ESPRIT qu’il nous a donné.

Et rien ne pourra nous séparer de cet amour car il est dit en Rm 8.35-36 : Qui peut nous séparer de l’amour du Christ ? La souffrance le peut-elle ou bien l’angoisse, ou encore la persécution, la faim, la pauvreté, le danger, la mort ? Comme le déclare l’Ecriture : « A cause de toi, nous sommes exposés à la mort tout le long de jour, on nous traite comme des moutons qu’on mène à la boucherie. »

Mais en tout cela nous remportons la plus complète victoire par celui qui nous a aimés. Car j’ai la certitude que rien ne peut nous séparer de son amour : ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni d’autres autorités ou puissances célestes, ni le présent, ni l’avenir, ni les forces d’en haut, ni les forces d’en bas, ni aucune autre chose créée, rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour que Dieu nous a manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.

Oui, Dieu nous aime et nous ?

Comment pouvons-nous aimer une personne qu’on ne voit pas ?

Pour aimer quelqu’un ou pour tomber amoureux, il faut connaître la personne !
C’est un sentiment d’extase ! On est impressionné, fasciné, et la personne est pour nous très précieuse. On a du mal de s’en séparer, même pour peu de temps.
On oublit peut-être même de manger, cette personne de laquelle on est amoureux nous suffit pour nous combler.
C’est très rare d’aimer quelqu’un qu’on ne connaît pas !
En général, il faut d’abord connaître une personne pour tomber amoureux.

Pour tomber amoureux de notre Seigneur, il faut faire sa connaissance ;
Et cela nous apprenons dans Sa Parole, car la Parole est vivante c’est une lettre d’amour pour les hommes, qui vient du cœur du Père !
Dans Sa Parole il se fait connaître a nous, il se révèle par son Esprit.
Il nous attire a Lui, Il nous désire même ! Oui nous sommes le désire de notre Dieu ! Difficile à comprendre ! Mais avant la fondation du monde nous étions dans la pensée de Dieu. Comment ne pas aimer un Dieu comme Lui, le Créateur de toutes choses !!

Si nous apprenons à le connaître, nous avons faim et soif de Lui, de Sa présence.
Sans Lui nous ne pouvons pas être vraiment heureux.
Plus nous connaissons notre Seigneur, plus nous l’aimons, plus nous voulons être dans Sa présence.
Même Dieu a faim de nous !! Étonnant non ?

Mi 7.1-2 : Hélas ! Je suis comme un homme qui va cueillir des fruits après la récolte, Qui va chercher des grappes après la vendange : Il ne trouve plus à manger aucun raisin, aucune figue tendre dont il a envie. Dans le pays il ne reste plus de gens fidèles à Dieu, Plus personne n’y est honnête. Tous ne pensent qu’au meurtre, ils se guettent les uns les autres.

Bien sûr le Seigneur n’a pas besoin de manger des raisins ou des figues ! Il nous explique dans ces versets qu’il nous désire comme une nourriture. C’est imagé, mais Dieu désire l’adoration des ses bien-aimés, ses enfants. Il a faim de nous !

En Dt 8.3 il est écrit : Après ces difficultés, après vous avoir fait souffrir de la faim, Il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vous et vos ancêtres. De cette manière, il vous a montré que l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononce.
Dieu désire notre présence, il est passionné pour nous ! Et nous nous ne pourrions jamais être vraiment satisfaite, sans cette nourriture, la Parole qui est Dieu Lui-même !

Jr 33.3 : Appelle-moi, et je te répondrai, je t’apprendrai de grands secrets que tu ne connais pas !!

Cet amour que notre Seigneur porte vers nous, est le plus grand cadeau, la grâce de Dieu. Il s’est donné a nous, et pour nous.
La grâce de Dieu est Amour, Protection, Guérison, Sagesse !
Il nous donne toujours ces grâces, sans que nous l’ayons mérités.

1 Pi 5.5 : Dieu s’oppose aux orgueilleux, mais il traite les humbles avec bonté.

Si nous avons, cette certitude, ce que Dieu dit dans Sa Parole, est plus réelle, ce que nous voyons, est la foi, et la grâce de Dieu, qui vient de l’amour de Dieu.
Cet amour nous transforme à sa ressemblance, et croit ce que Dieu dit.
Mais la grâce de Dieu ne marche pas sans l’obéissance, sans la vérité.
Plus nous apprenons à connaître la vérité, plus nous voyons notre saleté, notre péché, nos manquements, plus nous avons besoin de la grâce de Dieu, et plus nous la recevons !
La révélation de notre être si mauvais et notre repentance, fait bouger le bras de Dieu dans Son amour envers nous.
Plus que nous aimons notre Seigneur, plus vite vient cette grâce imméritée, qui est Son amour pour nous !

Il nous remplit de son amour, et nous n’avons plus peur, car nous savons que nous aimés et protégés.
Et avons envie de plaire a notre Dieu, faire Sa joie, et de toucher Son cœur, nous laisser purifier, par Sa Parole, parce que nous l’aimons, de tout notre cœur.

Heureux, ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !! (Mt 5.8)

Laisser un commentaire