Dieu mon créateur

Dieu mon créateur

Bien qu’il sache aller sur la Lune et en revenir, l’homme n’a toujours pas percé le mystère de la Vie : il ne peut maîtriser le souffle de vie qui anime le moindre petit ver de terre, il ne peut reproduire le principe vital qui anime le moindre petit moucheron !

 

Ce mystère de la Vie est-il l’oeuvre du hasard ? Peut-on admettre que pour assembler d’un seul coup les 800 pièces d’un mécanisme d’horlogerie il suffit de les jeter en l’air…

On peut le croire si on rejette l’idée d’un Dieu ou d’une Force Supérieure, mais notre intelligence en reste paralysée. « Il faut beaucoup de foi pour être athée » écrivait Ralph Shallis dans une étude biblique remarquable sur la Création que je te conseille de lire

 

Notre nature humaine est faite de sentiments : nous avons besoin de comprendre, de nous émerveiller, de nous réjouir, de demander et de remercier. La Création est la première preuve de l’existence de Dieu.

C’est lui qui est assis au-dessus du globe de la terre, et à qui ses habitants sont comme des sauterelles; c’est lui qui étend les cieux comme un voile, il les a même étendus comme une tente pour y habiter. Esaïe 40:22

En reconnaissant qu’il ne peut y avoir de Création sans Créateur, la probabilité que Dieu existe commence à satisfaire notre intelligence.

Ainsi a dit le Dieu Fort, l’Eternel, qui a créé les cieux, et les a étendus, qui a aplani la terre avec ce qu’elle produit, qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et l’esprit à ceux qui y marchent. Esaïe 42:5

En levant les yeux au ciel, en plongeant nos regards sur la terre, la Nature devient source de joie pour louer et glorifier cette Force Créatrice. Lire le Psaume 104 qui résume toute l’Oeuvre de Dieu dans le Cosmos.

Ô Eternel, que tes oeuvres sont en grand nombre! tu les as toutes faites avec sagesse; la terre est pleine de tes richesses. Psaume 104:24

Psaume de David, donné au maître chantre. Les cieux racontent la gloire du Dieu Fort, et l’étendue donne à connaître l’ouvrage de ses mains. Psaume 19:1

La voûte d’un ciel étoilé, un paysage de montagne enneigée, le parfum d’un magnolia, les caresses d’un chien fidèle, le rire d’un enfant joyeux : qu’il est bon de vivre ici-bas et de savoir QUI remercier et glorifier pour toutes les bonnes choses de la vie…

Je chanterai à l’Eternel durant ma vie; je psalmodierai à mon Dieu pendant que j’existerai. Psaume 104:33

Ce Dieu Fort, essence de toute vie, si glorieux et si majestueux, comment pourrais-je l’atteindre, dans ma petitesse et ma faiblesse ? S’il ne vient pas à moi, comment monterai-je vers Lui ? Dieu a eu compassion de nous. Le Voici qui vient à la rencontre des Hommes.

 

Suis-moi dans le quatrième pas de cette exposition qui parle de « Dieu avec nous », en hébreu « Emmanuel » : c’est le nom qu’a reçu Jésus-Christ

Laisser un commentaire