Questions & réponses

Quelle est ton unique assurance

dans la vie comme dans la mort?

C’est que, dans la vie comme dans la mort,

j’appartiens, corps et âme,

non pas à moi-même

mais à Jésus-Christ, mon fidèle Sauveur:

par son sang précieux

il a totalement payé pour tous mes péchés

et m’a délivré de toute puissance du Diable:

il me garde si bien

qu’il ne peut tomber un seul cheveu de ma tête

sans la volonté de mon Père qui est dans les cieux,

et que toutes choses doivent concourir à mon salut.

C’est pourquoi, par son Saint-Esprit,

il m’assure la vie éternelle

et me rend prêt et disposé

à vivre désormais pour lui, de tout mon cœur

Combien de choses dois-tu savoir

pour vivre et mourir dans cette heureuse assurance?

.

Trois.

D’abord, combien sont grands mon péché et ma misère.

Ensuite, comment j’en suis délivré.

Enfin, quelle reconnaissance je dois à Dieu

pour cette délivrance.

Dieu a-t-il donc créé l’homme si méchant et si pervers?

.

Non; au contraire,

Dieu a créé l’homme bon et à son image,

c’est-à-dire vraiment juste et saint,

afin qu’il ait de Dieu son Créateur une droite connaissance,

qu’il l’aime de tout son cœur

et qu’il vive avec lui dans un éternel bonheur

pour le louer et le bénir.

  • D’où vient donc cette corruption de la nature humaine?

Elle vient de la chute et de la désobéissance de nos premiers parents,

Adam et Ève, dans le Paradis;

par la chute, notre nature a été si corrompue

que nous sommes tous conçus

et nés dans le péché.

sommes-nous corrompus au point d’être

absolument incapables d’aucun bien

et enclins à tout mal?

.

Oui. Il nous faut donc être régénérés

par le Saint-Esprit.

Mais Dieu n’est-il pas injuste envers l’homme

en exigeant dans sa Loi

ce que celui-ci ne peut pas faire?

Non, car Dieu l’avait créé tel qu’il puisse l’accomplir.

Mais l’homme s’est privé, lui et sa descendance, de ces dons par sa rébellion,

à l’instigation du Diable.

Dieu veut-il laisser impunies

cette désobéissance et cette chute?

.

Pas du tout! Au contraire,

il n’a que colère et horreur pour le péché, tant originel qu’actuel,

et, par son juste jugement,

il veut le punir dans le temps et dans l’éternité,

comme il l’a déclaré:

Maudit soit celui qui n’accomplit pas

les paroles de cette loi pour les mettre en pratique.

Mais Dieu n’est-il pas miséricordieux?

.

Dieu est bien miséricordieux en effet,

mais il est juste aussi;

c’est pourquoi sa justice exige

que le péché qui a été commis

contre sa souveraine majesté

soit puni,

dans le corps et dans l’âme,

du châtiment le plus fort,

c’est-à-dire du châtiment éternel.

Puisque nous avons donc mérité, par le juste jugement de Dieu, un châtiment temporel et éternel, comment pourrions-nous l’éviter et rentrer en grâce?

u veut que sa justice soit satisfaite. C’est pourquoi nous lui devons un entier paiement soit par nous-mêmes, soit par un autre.

Mais pouvons-nous payer nous-mêmes?

Impossible!

Nous augmentons au contraire chaque jour

notre dette.

-Y a-t-il quelque part une simple créature qui puisse payer pour nous? –

Aucune. D’abord parce que Dieu ne veut pas punir une autre créature pour une faute dont l’homme est responsable; ensuite parce qu’une simple créature ne pourrait ni supporter le poids de la colère éternelle de Dieu contre le péché ni en délivrer d’autres. –

uel médiateur et libérateur

devons-nous donc chercher?

Quelqu’un qui soit vrai homme

et parfaitement juste

et cependant plus fort que toutes les créatures,

c’est-à-dire qui soit en même temps vrai Dieu.

Laisser un commentaire