Qu’est-ce qu’un chrétien ?

Qu’est-ce qu’un chrétien ?
Un chrétien, est un être humain que l’esprit de Dieu par le moyen de sa parole écrite ou parlée, a convaincu de sa culpabilité et de sa perdition, et qui a saisit la grâce, manifesté en Jésus-Christ. Par une intuition miraculeuse, formé en lui par le Saint Esprit, mais que le fait d’appartenir par sa nature même à la « race de Dieu » a rendu possible, il a trouvé en Jésus-Christ son maître et son sauveur.
Maîtres et sauveur. Maître parce qu’il est sauveur : ces deux mots ont pour le chrétien le caractère de ce qui est absolu, éternel et divin. L’admiration et l’amour qu’il éprouve pour le Christ, et l’obéissance à laquelle il se sent obligé à son égard, ne comportent aucune réserve. Le nouveau converti ne sait pas encore ce qu’il saura plus tard ; il reste bien des obscurités et des lacunes dans sa pensée… Mais il croit. Il croit en vertu d’une certitude, qui désormais fait parti de lui-même. Il croît en Christ, comme le petit enfant croit en sa mère. Cette fois et l’instinct de l’âme régénérée elle s’affirme dès que la vie nouvelle a commencé, par des actes d’obéissance. Le fait que la parole de Dieu (par où il faut entendre à la fois le verbe incarné et la parole écrite) puisse faire passer les hommes « de la mort à la vie » et « de Satan à Dieu » – ce miracle qui, depuis 2000 ans, s’est produit à des millions et des millions d’exemplaires – suffit à lui seul pour démontrer la divinité du Christ et la divine inspiration des Saintes écritures.
Savez-vous qu’environ quatre francophones sur cinq se considèrent « chrétiens » ? Mais supposez que vous posiez à cinq personnes différentes la question suivante : « qu’est-ce qui fait un vrai chrétien », vous recevriez probablement cinq réponses différentes !
Je suis persuadé que beaucoup ont des idées confuses sur ce sujet pourtant si fondamental. C’était mon cas autrefois. Comme la plupart d’entre vous, j’ai fréquenté dans le catéchisme et suivi les offices religieux. J’ai appris de nombreux cantiques, et de nombreuses histoires de la Bible et pourtant je n’étais pas chrétien.
Cependant, si quelqu’un me l’avait demandé, j’aurais pu susciter quelques versets de l’écriture ;; j’aurais même pu dire une prière, pendant des années j’ai vécu avec l’extérieur d’un chrétien, et dans mon for intérieur c’était le vide. Et puis, un jour quelqu’un m’a aidé à trancher une fois pour toute la question de savoir si j’étais réellement chrétien.
Dieu veut que nous soyons tous au clair sur ce sujet. Posez-vous cette question : « suis-je bien chrétien ? » Vous ne pouvez rester dans le doute à cet égard.
Peut-être être né dans une famille catholique. Peut-être protestante. Aucune autre religion. Et vous vous dites : « je pense que je suis en règle avec Dieu. Ne vous faites pas de souci pour moi » cher amis lecteurs, quel que soit votre arrière-plan, je vous encourage vivement à examiner attentivement et honnêtement, au-delà des opinions couramment reçues et propagées ce qui fait de quelqu’un un chrétien, au sens où Dieu l’entend.

« On est chrétien par le simple fait d’être né dans un milieu chrétien »
j’ai rencontré beaucoup de personnes qui pensent être chrétiennes par ce qu’elles sont nées dans un pays « chrétien »
et elles sont offusquées si l’on met en doute leur appartenance au peuple de Dieu : « vous me prenez pour un païen ? »
D’autres affirment : « j’ai toujours été chrétien, car je suis né dans une famille chrétienne » ou encore : « je suis né dans le sein de l’église ». Mais depuis quand la naissance détermine à ce point votre avenir ? Comme me le faisait malicieusement remarquer un de mes amis : « quelqu’un peut naître dans une étable, cela ne fait pas automatiquement de lui un cheval ! » Pas plus, d’ailleurs que de naître dans un aéroport ne vous transformera en avion !
Soyez reconnaissants pour le milieu dans lequel vous êtes nés, pour la famille et pour l’église dans lesquels vous avez été élevés. Mais ne croyez pas que ces conditions font mécaniquement de vous un chrétien. Si Dieu a des enfants il n’a pas de petits-enfants !

Laisser un commentaire