La chute

Comment le péché est entré dans le monde genèse ;3.1-6LA CHUTE
« Dieu créa l’homme à son image ; il le créa à l’image de Dieu, hommes et femmes il les ch
Dieu a mis dans l’âme de l’homme et de la femme un esprit capable de connaître Dieu et un cœur capable de l’aimer. Dieu leur a aussi confiés une volonté, afin qu’ils puissent choisir eux-mêmes de lui obéir ou de lui désobéir. Nous avons aussi vu que Dieu a planté le jardin d’Éden, aussi appelé le paradis sur la terre, et qu’il y a placé l’homme. Dans sa bonté, Dieu a donné au premier homme, Adam, et à sa femme, Eve , tout ce qu’il leur fallait pour vivre en paix et être heureux. Dieu voulait que les humains le connaissent, l’aime, il l’adore pour toujouhttps://viedesprit.wordpress.com/wp-content/uploads/2015/04/la-chute.jpg?w=300rs.
Nous avons également vu que Dieu, selon son plan, a placé une épreuve simple devant l’homme qu’il avait créé. Dieu avait planté l’arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du jardin et avait dit à l’homme : « tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras tu ne mourras » (genèse 2 . 16)
pourquoi Dieu a-t-il ainsi mis Adam à l’épreuve ? Dieu voulait mettre en évidence la condition du cœur d’Adam. Dieu n’a pas mis Adam à l’épreuve pour qu’il pèche, mais pour le bénir. L’homme que Dieu avait créé n’avait aucune faute et été sans péché mais cela ne voulait pas dire qu’il possédait un amour parfait ou un caractère mûr. Dieu a donc mis une épreuve devant Adam pour mettre son amour à l’épreuve. Si Adam résisté à l’épreuve et obéissez à Dieu, il prouvait qu’il aimait Dieu dans son cœur. Et si Adam résisté à l’épreuve est refusé de pêcher, cette épreuve allait fortifié, car les écritures disent que « la victoire dans l’épreuve nourrit l’espérance. » (Romains 5,4)
ce chapitre nous montre comment le péché est entré dans le monde.
Si nous comprenons bien ce que ce chapitre nous enseigne, nous savons pourquoi le cœur de l’homme est tordu et mauvais, et pourquoi le monde est plein de souffrance et de douleurs.
Nous avons vu que au commencement, Adam et Ève été dans le paradis, où ils étaient parfaitement satisfaits et où il possédait tout pour leur plaisir. La meilleure chose de toutes, c’était que le seigneur visité le jardin chaque jour, à la fraîcheur du soir, pour parler avec Adam et Eve. Dieu les visitait par ce qu’il voulait avoir une relation profonde et merveilleuse avec eux.

Cependant les écritures nous disent qu’il y avait quelqu’un d’autre dans le jardin d’Éden. Savez-vous qui c’était ? C’était l’adversaire de Dieu, Satan, c’est-à-dire le diable ! Lorsque Dieu créait le monde et tout ce qui s’y trouve, Satan regarder. Leur ce que Dieu donné le commandement concernant l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Satan écouter. Et non seulement il regardait et écouter, mais il préparait un plan pour contrecarrer les œuvres merveilleuses de Dieu. Satan projeté de tenter l’homme que Dieu avait créé et afin qu »il désobéisse à Dieu, commettre un péché, soit séparée de Dieu et périsse ! Dieu savait tout ce que Satan avait l’intention de faire, mais Adam et Ève ne savait rien de tout cela.
Un jour, alors que Adam et Eve se tenait à côté de l’arbre défendu, Satan est venu sous forme d’un serpent et a commencé à parler avec eux. Les écritures disent : « le serpent été le plus rusé de tous les animaux des champs que l’éternel avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit:: vous ne mangerez pas de tous les arbres jardin ? » (Genèse 3. 1)

pourquoi Satan est-il apparu sous la forme d’un serpent ? Les écritures nous donnent la réponse. Elles disent : (le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’éternel Dieu avait faits » Satan était le tentateur, et il s’est donc présenté comme quelqu’un de très sage. Satan n’est pas venu à Adam et Ève sous la forme d’un gigantesque dragon rouge en disant : que la paix soit avec vous Adam et Eve. Je suis le diable, l’adversaire de Dieu ! Je suis venu aujourd’hui pour vous tenter afin que vous-vous détourniez de Dieu, le seigneur de la vie pour que vous périssiez pour toujours ! Satan n’a pas procédé ainsi ! Comment leur est-il apparu alors ? Sous la forme d’une créature belle et sage. Il a choisi de leur parler au travers d’un serpent, car en ce temps-là, avant que le péché soit entré dans le monde, le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages.
Satan est encore ainsi. Il est rusé. Il a l’habitude de présenter ce qu’il a à offrir comme quelque chose de bon. C’est pourquoi les écritures disent : « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. » (2 corinthiens 11. 14)
c’est pourquoi Dieu nous avertit dans sa parole en disant : « gardez-vous des faux prophètes ils viennent à vous comme des brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs » (Matthieu 7.15)
Satan est un trompeur. Voilà pourquoi il est apparu à Adam et Ève comme un serpent sage, c’est aussi pourquoi il a préféré parler à Eve plutôt qu’à Adam lui-même, car il pensait qu’il serait plus facile de tenter Eve que de tenter Adam. Satan savait que Dieu avait donné le commandement concernant l’arbre à Adam avant qu’il n’ait créé Eve . Cependant elle veut aussi connaissait le commandement de Dieu, car Adam lui avait transmis. Le diable est très intelligent et il savait exactement ce qu’il voulait accomplir. Satan savait que s’il pouvait convaincre la femme de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, peut-être qu’Adam la suivrait dans sa désobéissance à Dieu.
Ainsi les écritures disent : « le serpent dit à la femme : Dieu est-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? » (Genèse 3,1) avez-vous entendu ce que s’attendre a dit à Eve ? Il a dit : « Dieu est-il réellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ?  »Avez-vous vu ce que Satan a essayé de faire ? Il a essayé de semer le doute dans l’esprit de Eve concernant la parole certaine de Dieu. C’est pourquoi il a dit Dieu a-t-il dit… ?, « Dieu est-il réellement dit… ? »
Satan utilise toujours cette méthode. Il lutte contre la parole de la vérité, car il sait très bien que la parole de Dieu a le pouvoir de le désarmer et de le discréditer ses mensonges. Satan sait que la vérité dissipe les mensonges, comme la lumière dissipe les ténèbres.

À suivre

Laisser un commentaire