Le fils de Dieu est venu

Le fils de Dieu est venu et (…) Il nous a ouvert les yeux, pour que nous apprenions à connaître le Dieu véritable et pour que nous le connaissions de mieux en mieux »

Jean apôtre de Jésus-Christ

 

Dieu a créé, ont connu son existence et son pouvoir éternel »

(Romain 1. 19 – 20, parole vivante

Cependant, depuis plusieurs décennies, on assiste effectivement – en Europe et particulièrement en France – à une remise en cause radicale des valeurs religieuses (et laïque) traditionnelles. Tout simplement, notre société moderne et rationnelle nous invite à nous passer de Dieu… Sans pour autant effacer son nom figurant dans les trois quarts de nos jurons !

Mais, même si la majorité des Français vit éloigner de la religion, même si des observateurs du fait religieux s’accordent pour constater une progression de l’athéisme et le déclin de l’église, il faut reconnaître pourtant qu’il y a (qu’il y aura) toujours dans notre société une soif de Dieu. Oui, ils ne sont pas à

rares ces jeunes en quête de fois, même s’il reste minoritaire et n’ose pas – pour la plupart – mettre les pieds dans une église ! Pareillement, ils ne sont pas moins nombreux ces adultes de tout âge se posant des questions concernant l’existence de Dieu, cherchant à le connaître… Ou à mieux le connaître !

Toutefois, pour avoir une connaissance suffisante de Dieu, l’homme en recherche a besoin d’une révélation « surnaturelle » complétant la connaissance naturelle qu’il a pu acquérir de Dieu. C’est en fait seulement par la Bible – qui se présente comme étant la parole de Dieu – que l’être humain peut vraiment connaître le créateur et trouver des réponses à ces questions existentielles. Dans celle-ci, Dieu se révèle à l’humanité au travers du récit de multiples événements faisant l’objet de l’Ancien Testament jusqu’à sa révélation ultime en Jésus-Christ contenu dans le nouveau testament.

La Bible nous apprend notamment que Dieu « a planté au tréfonds de notre l’être humain le sens de l’éternité » (Ecclésiaste 3.11, la Bible du semeur)

Bien que le sens du mot éternité nous échappe, la soif d’immortalité, de la vie éternelle existante en nous est donc pas étonnante ! « or, pouvons-nous lire dans l’Évangile de Jean la vie éternelle consiste pour les hommes à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus-Christ » (Jean 17. 3

 

Autrement dit, il nous est nécessaire de connaître Dieu pour obtenir la vie éternelle et ce n’est en réalité qu’en Christ, – « seul médiateur » (1 Timothée 2.5) – que nous pouvons le connaître, la Bible est très claire à ce sujet : « personne n’a jamais vu Dieu. Mais le fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du père, lui seul l’a fait connaître » (Jean 1.18)

Jésus lui-même a déclaré : « je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi. Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon père » (Jean.14.6 –7) celui qui croit en moi le croit pas seulement en moi, mais en celui qui m’a envoyé et celui qui me voit, voit celui qui m’a envoyé » (Jean.1244 –45)

 

Ainsi, connaître Jésus revient à connaître Dieu le Père. Et comme Jésus-Christ est au cœur des écritures, le seul moyen d’avoir un portrait de Dieu consiste donc à sonder celle-ci dans le dessein de découvrir ou redécouvrir le fils, sa divinité, sa vie, son enseignement, ses miracles, ses souffrances, sa mort, sa résurrection, son ascension, et surtout son message l’espérance.

La révélation de Dieu n’est pas une connaissance réservée à une élite. Au contraire, Dieu – qui a préparé un avenir éternel merveilleux dans le ciel pour ceux qui l’aiment (1 corinthiens 2.9) – veut que tous nous apprenions à mieux le connaître en lisant, méditant et étudiants sa parole. « Connaissons, cherchons à connaître l’éternel » s’écriait déjà le prophète Osée au huitième siècle av J-C (osé 6. 3)

1 commentaire (+ vous participez ?)

  1. Rétrolien: Christ l’incomparables ! | l'évangile pour TOUS

Laisser un commentaire