« Soyez saints parce que Je suis saint »

« Soyez saints parce que Je suis saint »

1 Pierre 1.15-23 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint. Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l’œuvre de chacun, sans acception de personnes, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre pèlerinage, sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre cœur, puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.
La sainteté, être saint. Dieu nous appelle à être saints. Pierre fait référence aux passages suivants de l’Écriture :
Lévitique 11.44-45 Car je suis l’Eternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez, et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis l’Eternel, qui vous ai fait monter du pays d’Egypte, pour être votre Dieu, et pour que vous soyez saints ; car je suis saint.
Lévitique 19.2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.
Questions :
Pensez-vous qu’il soit possible d’être saint dès à présent sur terre ?
Dieu nous demande-t-il quelque chose d’impossible ?
Quand devient-on saint ?
Qu’est-ce que la sainteté ?

Il faut comprendre la sainteté sous 2 angles.

Le mot hébreu qadosh signifie pur, physiquement, rituellement, et surtout moralement, spirituellement.

Quand Ésaïe entendit les séraphins proclamer : « Saint, saint, saint est l’Éternel », il s’écria : « Malheur à moi ! (…) Je suis un homme dont les lèvres sont impures… » Alors son iniquité fut enlevée, son péché expié (Esa 6.2-7).

Mais Qadosh s’entend aussi comme « séparé », mis à part, retranché, consacré.

On a trop souvent insisté sur l’un ou sur l’autre mais je pense que ces 2 notions sont intimement liées.

En effet c’est en étant mis à part pour Dieu, consacré, que nous pouvons agir de manière pure et devenir de plus en plus pur par le processus de sanctification.

Nous devons donc distinguer 2 choses au sujet de la sainteté :
Être saint. Dieu nous demande d’être saints dans notre être.
Être saint. Dieu nous demande d’être saints dans nos actes, dans notre manière d’agir.

Être saint dans notre être
Sommes-nous saints ?
Quand devenons-nous saints ?

L’Apôtre Pierre nous rappelle que nous avons été rachetés par le sang précieux de Christ.
« vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, qui par lui croyez en Dieu, lequel l’a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu. »
Nous étions séparés de Dieu par le péché originel et la pratique du péché dont nous étions esclaves. Mais la bonne nouvelle de l’Évangile nous apporte la solution : Christ, crucifié et ressuscité, nous apporte la libération.

Si nous demandons pardon pour nos péchés, et que nous acceptons Christ comme Sauveur et Seigneur, Dieu nous apporte le salut :
Le pardon pour tous nos péchés passés (quoi qu’on ait fait Dieu nous pardonne)
Une vie nouvelle qui a un sens (une vie délivrée du péché, nous pouvons dire non au péché)
Une espérance, la vie éternelle est d’ores et déjà acquise

Mais la sainteté concerne avant tout la vie nouvelle que nous avons en Jésus-Christ.

En effet notre vie nouvelle a un sens, un but : paraître saint devant Dieu.
Colossiens 1.21-23
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises œuvres, il vous a maintenant réconciliés par sa mort dans le corps de sa chair, pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez entendu, qui a été prêché à toute créature sous le ciel, et dont moi Paul, j’ai été fait ministre.
Le jour de notre nouvelle-naissance, le Saint-Esprit nous régénère pour faire de nous une nouvelle créature. En l’acceptant comme Seigneur, Dieu nous consacre à son service, nous sommes donc saints, mis à part pour l’oeuvre de Dieu. En ce sens nous sommes déjà saints !

Sommes-nous saints dans le sens pur ? Non ! Car nous continuons à pécher.

Par contre nous le serons le jour de notre glorification après notre mort. Cependant depuis notre nouvelle-naissance nous entrons dans un processus de sanctification durant lequel Dieu nous change petit à petit pour nous rendre meilleur au fur et à mesure. Ce qui était impossible à changer par nos propres forces durant notre parcours de conversion, Dieu va pouvoir le faire car en l’acceptant dans notre vie nous avons décidé de le laisser agir en toute liberté dans tous les domaines de notre vie.

Être saint dans nos actes, dans notre attitude
La foi doit être agissante. Elle doit produire de bonnes oeuvres.

Pierre dit bien « vous aussi soyez saints dans toute votre conduite ». La sainteté dont il est question ici n’est pas dans l’être mais dans le faire. Notre comportement doit refléter celui de Christ.
Jacques 2.14 Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les oeuvres? La foi peut-elle le sauver?
La foi qui sauve doit produire de bonnes oeuvres. Les oeuvres sont une conséquence d’une foi salvatrice agissante. La foi du chrétien régénéré doit le pousser à se mettre au service de Dieu en servant les autres.

Sans pour autant désirer immiscer le doute au sujet de votre foi ou de votre salut, je vous soumets cette réflexion : votre foi produit-elle quelque chose en vous ? Vous pousse-t-elle à l’action ? De quelle foi s’agit-il alors si vous n’êtes pas poussé à l’action ?

Je vous fais un appel :
1 Corinthiens 11.1 Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Philippiens 3.17 Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous.
Nous avons le modèle de Christ en nous ! Paul nous exhorte à refléter ce modèle pour que nous soyons à notre tour des modèles.

Êtes-vous des modèles ? Êtes-vous capables de dire « soyez mes imitateurs » ? Qu’est-ce qui dans votre vie vous empêche d’affirmer cela ?

Il est tellement facile de dire « ne me regarde pas mais regarde à Jésus » ! Ce qui revient à dire « Fais ce que je te dis mais ne fais pas ce que je fais…» N’est-ce pas là un moyen de se déresponsabiliser concernant notre appel à la sainteté ?

Certains diront que Paul nous fait cette recommandation mais nous ne sommes pas des Paul !!

Qu’est-ce que Paul avait de plus que nous ? N’était-il pas humain tout comme nous ? Paul n’était pas un surhomme, c’était un humain consacré qui recherchait à glorifier Dieu par son ministère.

Paul exhorte les Philippiens à porter leur regard sur ceux qui marchent selon le modèle de Christ. Il dit donc soyez mes imitateurs mais aussi les imitateurs de ceux qui sont eux-mêmes imitateurs de Christ.

Tous sommes donc appelés à être des imitateurs de Christ mais aussi des chrétiens consacrés imités.

Qui d’entre vous est capable de monter sur cette estrade et d’affirmer publiquement « soyez mes imitateurs car je le suis moi-même de Christ » ?

Imitateur de Christ, au travail, à la maison, dans la voiture, dans la rue, dans l’église, etc.

Comment travailler notre sanctification ?
Lévitique 19.2 Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras : Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Eternel, votre Dieu.

L’Éternel est saint ! Si nous voulons être saints, il faut comprendre aussi la sainteté de Dieu. Il faut connaître Dieu !

Connaissez-vous Dieu ? Que faites-vous pour mieux le connaître ?

Le Dieu que nous révérons c’est le Dieu de la Bible. Le seul moyen d’apprendre à le connaître c’est en étudiant la Parole de Dieu, la Bible. La prière est importante pour demander à Dieu de vous éclairer sur les passages que vous lisez.

Si vous ne faites pas l’effort d’étudier la Parole de Dieu, vous créez Dieu à votre image, selon votre conception de ce qu’un dieu devrait être. Ou alors vous avez la conception qu’on vous a transmise par les médias, l’école, la philosophie, votre parcours de foi dans diverses églises par des pasteurs. Mais était-ce la vérité ?

Or Dieu nous a créé, nous sommes à son image, Il s’est révélé en Jésus-Christ qui est la Parole incarnée (cf. Jean 1).

Romains 12.2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
Sans cesse il faut se remettre en cause et rechercher la vérité dans la Parole de Dieu.
Jean 8.31-32 Jésus, donc, disait aux Juifs qui avaient mis leur foi en lui : Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous rendra libres.
Comment discernez-vous la vérité de l’erreur si vous ne connaissez pas la Parole de Dieu. Si vous ne connaissez pas la Parole de Dieu vous êtes esclaves. Esclaves car vous êtes obligés de passer par quelqu’un pour vous donner sa vérité. L’épître de Jude est là pour nous mettre en garde contre les faux-prophètes. Mais comment discerner les faux-prophètes ? En confrontant leurs messages à la lumière de la Parole de Dieu.
1 Jean 4.1 Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

Être saint c’est connaître Dieu. Cela implique la rencontre initiale par la Nouvelle Naissance, mais aussi étudier qui Il est par l’étude de sa Parole. De cette connaissance nous pourrons produire l’action, du moins nous laisserons Dieu produire l’action en nous.
Le Saint-Esprit habite en nous. Laissons-le agir, enlevons les barrières qui nous empêchent de refléter Christ. Quels sont les boulets que nous traînons, les freins spirituels qui nous empêchent d’avancer dans la sainteté. Remettons-les à Dieu une bonne fois pour toute et avançons !

Une fois que toute résistance est tombée, nous sommes libres pour répondre à son appel de le servir selon nos dons et notre caractère. En effet notre foi doit produire des oeuvres. Quel est votre appel, quels sont vos dons, les développez-vous, les mettez-vous au service de Dieu pour la communauté ?

Conclusion

Apocalypse 22.17 Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.
N’avez-vous pas soif de sainteté ? Ne voulez pas vivre la sainteté ? Alors venez à Dieu, confiez-Lui entièrement votre vie, dites NON à tout ce qui le ne glorifie pas, laissez-Le agir dans votre vie. Que toute votre vie, votre être, vos actes, votre attitude soient tournés vers Jésus-Christ. Soyez saints !

Laisser un commentaire