Le sens de la vie de Jésus-Christ

Le sens de la vie de Jésus-Christ
Jésus-Christ se présente comme Dieu qui s’est incarné en homme. Il n’est pas venu proposer une nouvelle religion, mais une relation vivante et libre avec Dieu. Il a manifesté au cours de sa vie terrestre l’amour immense de Dieu pour les hommes : il guérissait tous les malades, communiquait la vie aux gens… Il a aussi démontré cet amour par sa mort.
En effet, Jésus est mort volontairement à la place de chacun d’entre nous, pour que nous n’ayons pas à subir la peine que méritait le péché : « Christ est mort une seule fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de vous amener à Dieu » (1ère épître de l’apôtre Pierre ch.3 v.18).
Jésus est ensuite ressuscité, montrant par là son pouvoir sur le péché et sur la mort. Il apporte ainsi l’espérance d’une vie nouvelle. Ce qu’il a dit et promis, il l’a accompli : il est donc digne de confiance. C’est vraiment lui qui est Dieu car il est plus fort que la mort. Ses contemporains ont écrit : « Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes tous témoins » (livre des Actes ch.2 v.32).
Vivant aujourd’hui, Jésus permet, à tous ceux qui croient en lui et qui demandent pardon à Dieu pour leur péché, d’être en relation avec Dieu : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par moi » (Evangile de Jean ch.14 v.6).
Au travers de Jésus, Dieu a fait le premier pas vers nous. Il désire en retour que nous lui fassions confiance pour notre vie. Il s’agit d’entrer en relation avec Lui par Jésus-Christ, en l’invitant dans notre vie. C’est le seul moyen de ressentir son amour. Pour tous ceux et celles qui prennent conscience que le péché est en eux et qu’il les sépare de Dieu et des autres ; qui croient au fond d’eux-mêmes que Jésus est véritablement mort pour eux et qu’il est ressuscité pour leur donner la vie ; qui désirent changer de vie et suivre Jésus comme modèle, alors une nouvelle vie démarre. Ils expérimentent la présence de Dieu dans leur vie quotidienne. Par son Esprit, Dieu leur communique son amour, sa consolation, ses conseils, malgré les aléas de l’existence. La vie ici-bas ne sera pas toute rose. Elle restera ce qu’elle est, mais Dieu vivra en eux.
Un choix personnel à faire
Inviter Jésus dans sa vie est une décision qui ne doit pas se prendre à la légère. Elle implique de vivre aussi en conséquence. Mais pour celui ou celle qui le souhaite, cette rencontre est tout à fait possible et simple à entreprendre. Nul besoin de faire mille bonnes choses pour mériter l’amour de Dieu. C’est une grâce, c’est-à-dire un cadeau immérité que Dieu nous fait. Cet amour se reçoit, s’accueille, tout simplement, au travers de la prière. Prier, c’est tout simplement parler à Dieu, comme nous le faisons avec quelqu’un d’autre, avec sincérité et honnêteté.
Vous pouvez faire cette rencontre magnifique. Voici un exemple de prière qui peut-être pourra vous aider. : « Seigneur Jésus, je te remercie de ton amour et de ce que tu es venu dans le monde pour mourir pour moi. Je reconnais que j’ai dirigé jusqu’à présent ma propre vie et qu’ainsi j’ai péché contre toi. Je veux maintenant te recevoir dans ma vie, vivre avec toi et te suivre toujours. Merci de me pardonner mes péchés. Je te remercie d’avoir entendu ma prière et de l’exaucer. Amen (ce qui veut dire : qu’il en soit ainsi) ».
Si vous avez sincèrement demandé à Dieu de venir vivre en vous, votre relation personnelle avec lui a commencé. Vous venez de rencontrer Dieu et il veut vous aider à apprendre à mieux le connaître.

Laisser un commentaire