Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles. (2 Corinthiens 4.18)Parfois, nous sommes tellement préoccupés par l’instant présent que nous perdons toute idée de perspective. Nous sommes comme un homme qui se tient devant un panorama magnifique, mais qui se concentre sur ses pieds. Ce que nous voyons est réel, mais si petit et tellement limité ! Nous avons besoin d’élever nos regards pour saisir une perspective plus large – une perspective éternelle. Comme Paul, nous devons regarder ce qui est invisible et éternel.
Cette vie compte. Mais cette vie est courte. Si on replace la durée d’une vie dans le contexte de l’éternité, elle n’est qu’un instant, le tiret entre les deux dates inscrites sur la tombe. Alors qu’une soirée à lutter contre un péché sexuel peut paraitre la nuit la plus longue et difficile de notre vie, ce n’est pourtant qu’un fragment insignifiant d’éternité. « C’est pourquoi nous ne perdons pas courage. Et même lorsque notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour. Car un moment de légère affliction produit pour nous au-delà de toute mesure un poids éternel de gloire. » (2 Corinthiens 4.16-17). Même cette tentation, cette affliction, est négligeable comparée à la joie qui nous attend.
Père, aide moi à garder mes yeux fixés sur ce qui est invisible et éternel. Aide moi à voir ma vie, et mes moments de tentation, dans une perspective d’éternité. Lorsque ces tentations me paraissent trop lourdes et difficiles, je veux savoir et croire qu’elles ne sont que des afflictions légères et passagères, comparées au poids éternel de gloire que tu m’as préparé. J’aspire au jour où je serai pour toujours avec toi. Prépare-moi pour ce jour en me faisant la grâce de combattre le péché sexuel aujourd’hui et chaque jour.

Laisser un commentaire