Dieu existe

Dieu existe
Dieu existe-t-il ? Nombreux sont ceux qui ont tenté de « prouver » l’existence de Dieu. Des théologiens comme Anselme de Cantorbery ou Thomas d’Aquin mais aussi des philosophes comme Descartes ou Spinoza s’y sont essayés.
Le premier problème de l’homme face à Dieu c’est qu’il tente de saisir par sa raison ce qui la dépasse. Car Dieus’il existeest celui qui donne au monde sa réalité : il en est le principe et la raison d’êtrel’origine et la destinée. En tant que telil ne fait pas partie de la réalité qu’il détermine ! Il est donc raisonnablement insaisissableet à ce titre l’intelligence humaine ne pourra jamais prouver ni son existence ni sa non existence. Dieu est à la fois hypothétique et certain : nous sommes coincés !
De là découle un deuxième problème : Dieu est à la fois personnel et universel. Personnel car chacun face à l’insaisissable tente quand même de le saisir dans sa culture et son histoirec’est à dire dans une tradition (plus ou moins transformée selon les individus). Universel car Dieu pointe toujours vers un absolu qui dépasse l’idée qu’on s’en fait.
Surgit alors un troisième problème : comment peut-on parler de Dieu ? S’il est à la fois proche et lointainpersonnel et universel la difficulté pour parler de lui est immense : en effet je ne pourrais parler que de ma propre conception de Dieu que je maîtrise parce qu’elle vient de moi-mêmealors qu’au fond je souhaite parler du Dieu universel qui m’est extérieur et que je ne peux maitriser.
A cause de ces problèmes qui relèvent finalement de la finitude humaine tentant vainement de saisir l’infini divinnous avons le choix : soit nous mettons notre confiance en Dieuce qui peut aller jusqu’au martyrsoit nous nous moquons de Dieu (ouvertement ou par indifférence) ce qui n’implique visiblement aucune punition foudroyante (Psaumes 733-5).
Pour sortir de l’ornièrenous n’avons qu’une solution : passer de la philosophie à la théologiepasser de la raison à la foi.
En effetce qui chez lui est invisible — sa puissance éternelle et sa divinité — se voit fort bien depuis la création du mondequand l’intelligence le discerne par ses ouvrages
Romains 120 – NBS

Masi passer de la raison à la foi n’implique pas qu’il faille abandonner la raison (comme le suggérait le philosophe danois Søren Kierkegaard). En « contemplant » la nature c’est à dire ce qui existeà travers une promenade du dimanche ou avec des outils scientifiqueson peut savoir qu’il y a un Dieu. Ce n’est pas encore la foi mais un premier pas vers elle en ce sens que la contemplation de la création devrait nous pousser à vouloir en savoir plus sur Dieuc’est à dire à chercher Dieu. Mais celui qui s’en arrête à la contemplation de la nature et qui veut s’en contenter a toute les chances de ne pas comprendre qui est Dieu (cf Romains 121-23).
Alors comment chercher ce Dieu dont on perçoit l’existence à travers la création mais qu’on ne peut pas connaître réellement avec notre raison humaine ? Dans le premier chapitre de l’épître aux romains (v16-17)mais aussi dans d’autres lettres conservées dans la Biblel’apôtre Paul exhorte à contempler non plus la naturemais l’Évangilec’est à dire la bonne nouvelle de Jésus-Christ. L’évangile de Jean fait de même :
Personne n’a jamais vu DieuDieu Fils uniquequi est dans le sein du Pèrenous l’a dévoilé
Jean 118 – TOB

L’évangéliste ne cherche pas à prouver que Dieu existe par des arguments philosophiques (et encore moins scientifiques). Il explique que celui qui révèle Dieu c’est Jésus-Christ Fils de Dieu. Nous avons alors la réponse à notre question : connaître Dieu c’est connaître Jésus-Christ Fils de Dieu. A travers sa vieson enseignementsa passionsa mort et sa résurrectionil est celui qui nous parle de Dieu bien plus : il est la Parole de Dieu (Jean 114).
Or la source de connaissance (intellectuellespirituelleémotionnelle) que nous pouvons avoir de Jésus-Christ se trouve dans la Bible.
Mais peut-on faire confiance à Jésus ? Nous avons vu que l’ambiguïté de l’existence de Dieu induite par la finitude humaine pouvait créer une conception de Dieu personnelle. Comme nous sommes nombreux sur terre à réfléchir à Dieuil en résulte de nombreuses religions et au sein même des religions de nombreuses façons de voir Dieu.
Il n’y a qu’une façon d’en être réellement et pleinement convaincu :
Jésus leur répondit : « Mon enseignement ne vient pas de moimais de celui qui m’a envoyé. Si quelqu’un veut faire la volonté de Dieuil saura si cet enseignement vient de Dieu ou si je parle de moi-même.
Jean 716-17
La seule manière de savoirc’est d’expérimenter. Un peu comme dans la méthode scientifique en quelque sorte : on essaie et on voit si ça marche… Ce n’est qu »ainsi que nous pouvons donner notre confiance à Dieutout comme un nourrisson donne sa confiance à ses parents qui prennent soin de lui depuis sa naissancenous devons apprendre à faire confiance à Dieu. La foi est un apprentissage spirituel qui ne tombe pas du ciel. Pas besoin d’apparition ni de miracle (1Corinthiens 122-23). La foi c’est la décision de placer sa confiance en Dieu. Souvent cette décision se prend après avoir tenté d’avoir confiance en soi-mêmece qui dure un temps parfois longtempsmais jamais au delà de la durée d’une vie humaine ! Quelle que soit notre force de caractèrenous ne pouvons vaincre le monde par une force humaine.
tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du mondeet la victoire qui a vaincu le mondec’est notre foi.
Qui est vainqueur du mondesinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu ?
1Jean 54-5 – TOB

Selon ce passagela foi vient de Dieu. Sans Dieu il n’y a pas de foi. Mais elle vient aussi de nous même. Deux solutions s’offrent a nous : soit nous sommes divinset nous plaçons notre foi en nous-mêmesmais comme nous ne pouvons vaincre le monde (et la mort cf 1Jean 511-12) ce n’est pas envisageablesoit nous ne sommes pas divinet alors la foiau lieu d’être une croyanceune pensée ou une idée est en fait une rencontre.
Saurez-vous relever le défi en prenant la décision de mettre Dieu au défi de gagner votre confiancec’est à dire de vous donner la foi ?

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