l’échange entre Jésus et Pierre

2 Chroniques 36; Apocalypse 22; Malachie 3.19-24; Jean 21

2 Chroniques 36; Apocalypse 22; Malachie 3.19-24; Jean 21

De toutes les apparitions de Jésus ressuscité, celle qui a probablement le plus marqué Pierre est rapportée dans Jean 21.

Tout commence par la décision de sept disciples d’aller pêcher. Ils travaillent en vain toute la nuit avant de jeter le filet sur l’ordre de Jésus et de le tirer plein de poissons. L’histoire se poursuit par un petit déjeuner sur la plage (v. 1-14). Suit alors l’entretien mémorable qui relève Pierre après son ignoble reniement du Maître.

1° Dans l’échange entre Jésus et Pierre (v. 15-17), la présence de deux mots grecs différents pour « aimer » a convaincu de nombreux commentateurs que cette distinction avait une signification profonde (même si la distinction en soi est différemment expliquée). Pour diverses raisons, cette argumentation ne me convainc pas. Jean se plaît à utiliser des synonymes et ne tire aucune leçon de leur légère différence de sens. Les termes varient pour « prends soin/sois le berger/prends soin » tout comme pour « agneaux/brebis/brebis » ; c’est aussi le cas pour « aimer ». Dans 3.35, le Père « aime » le Fils ; dans 5.20, le Père « aime » le Fils, et c’est l’autre des deux verbes utilisés ici. Il est vain de vouloir trouver une différence entre eux. Les deux verbes peuvent avoir des connotations bonnes ou mauvaises, selon le contexte. Si nous devons approfondir la portée de l’entretien entre Jésus et Pierre, c’est en s’appuyant sur autre chose que sur le changement des deux verbes grecs.

2° « Simon, fils de Jean m’aimes-tu plus que ceux-ci ? » (v. 15, italiques ajoutées, NBS). Le démonstratif « ceux-ci » désigne-t-il « ces autres m disciples » ou « ces poissons » ? Dans Matthieu 26.33, Pierre se targue de ne jamais tomber, même si tous les disciples tombent. Jean ne rapporte pas cette vantardise, alors qu’il relate le terrible reniement de Pierre. D’un autre côté, comme ces hommes venaient juste de pêcher, le démonstratif pourrait s’appliquer aux poissons (m’aimes-tu plus que tu n’aimes ces poissons ?). Mais si c’est le cas, pourquoi Jésus prend-il à part Pierre et ne s’adresse-t-il pas aux sept disciples ? Tout compte fait, je suppose que ce passage rappelle à Pierre sa vantardise monstrueuse. Cette scène est l’un des passages qui montrent comment les récits de Jean et ceux des synoptiques se recoupent. Pierre est-il toujours prêt à affirmer sa supériorité morale sur les autres disciples ?

3° Trois fois, Jésus pose la même question ; trois fois, il obtient une réponse ; trois fois, il confie une mission à Pierre. Comme Pierre avait renié son Maître trois fois (18.15-18, 25-27), le relèvement de l’apôtre se déroule en trois étapes. Pierre est « attristé » par la méthode de Jésus (v. 17). Les versets suivants montrent qu’il a conservé beaucoup d’immaturité (voir la méditation du 31 mars, volume 1). Si Jésus relève affectueusement le disciple brisé qui l’avait renié, il l’amène à faire face à son péché, à déclarer son amour et à accepter une mission.

D /Carson

Laisser un commentaire