La Bible Un livre à part.

La Bible Un livre à part.

Pourquoi lire la Bible – plutôt que le Coran ou Platon… Ou Tintin ?

Remarquez que l’un n’empêche pas l’autre, mais s’il fallait choisir, je mettrai en priorité la Bible. Pourquoi ? Tout d’abord parce que la Bible est un livre à part.

L’éternelle best-sellers ( livre à succès )

La Bible et depuis des siècles « le best-seller mondial » (d’après le quid). Encore aujourd’hui on n’en vend quelque 100 millions d’exemplaires par an ainsi que 600 millions de parties de la visible. Ce livre est impressionnant que si l’on se souvient qu’il s’agit d’une constante qui dure depuis des décennies et que, par conséquent, beaucoup de personnes la possèdent déjà.

De plus, c’est le livre le plus traduit de toute la littérature mondiale. On compte actuellement près de deux 2300 langues dans lesquelles la Bible, en tout ou en partie a été traduite (il y a quelque 1950 projets de traduction supplémentaires en cours dans des langues vernaculaires de nombreuses tribus d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique du Sud)

Dans un livre non religieux intitulé la naissance d’un best-seller, le dernier chapitre a pour titre « l’éternel best-seller », on dit, entre autres : « la bible mérite d’être désigné comme l’éternelle best-seller », ce qui est incompréhensible, il est vrai, si l’on songe qu’elle se trouve dans la plupart des familles, qui la possède par héritage, et qu’elle est au nombre de quelques livres qui ne sont ni jetés, ni vendus, ni offerts, et qui restent toujours présents dans une demeure, à moins qu’un cataclysme n’est détruit la ville et la maison ». En évoquant les chiffres de vente des visibles et des nouveaux testaments, l’auteur constate qu’aucun indice n’a jamais eu un tel débit.

D’après le quid, qui s’est vendu entre 1815 1984 2 ,7 milliards de Bibles, ce qui correspondait à peu près à la population mondiale.

Pourtant, tous les habitants de notre planète ne possèdent pas la Bible, plus que dans certains pays, sa diffusion a été interdite pendant des dizaines d’années et qu’elle n’a pu être introduite que clandestinement. D’autre part bien que 97 % de la population mondiale puissent actuellement la lire (dans sa première ou sa deuxième langue), il existe des centaines de peuplades qui ne la possèdent pas encore dans leur langue vernaculaire(dialectale). Mais il se trouve que, dans les pays où la vente des bibles et libres, bien des personnes en possèdent plus d’un exemplaire, souvent dans les versions différentes.

et pourtant, ce n’est pas à la publicité que l’on doit ce succès de librairie. On peut même dire qu’elle continue à être demandée malgré des dizaines d’années de contre-propagande, la qualifiant de livres « dépassé, anti scientifique, plein de contradictions » en Russie, après 70 ans de propagande athée et interdiction de la Bible, il ne semblait jamais vendu autant que depuis la chute du régime communiste.

Les sociétés bibliques ont même reçu des demandes officielles pour fournir des bibles à tous les parlementaires du Kremlin ! En Chine, la propagande anti-chrétienne et anti biblique se poursuit depuis des dizaines d’années. Mais ni les presses chinoises, ni les sociétés bibliques étrangères ne peuvent fournir suffisamment de bible pour satisfaire la demande. Au cours des 13 dernières années on y a imprimé 25 millions de Bible . La directrice des autorités religieuses de l’État dit que « la Bible est un véritable best-seller en Chine et se place juste derrière les œuvres de Deng Xiaoping », on n’a pas le droit de la vendre en librairie, mais les chrétiens installent de petits stands à l’entrée des églises, 70 centres de distribution assurent la diffusion de la Bible dans tout le pays, et les sections du Tibet ou sa distribution est interdite. Selon les autorités chinoises, il y aurait 25 millions de protestants et 3.2 millions de de catholiques en Chine, mais les experts en religion estiment qu’il faut y ajouter 40 à 60 millions de Chinois fréquentant des églises souterraines ou des églises de maisons.

Voltaire avait prophétisé qu’un siècle après lui, la Bible serait complètement oubliée. Ironie de Dieu : I siècle plus tard la maison où il a vécu a été transformé en dépôt d’une société biblique d’où partaient chaque année des milliers de Bibles !

Pourquoi un tel engouement ?

Est-ce parce que la Bible est l’un des plus anciens livres de l’humanité ? Effectivement, comme nous le verrons à l’hilarité plus vieux documents littéraire connue puisque ses premiers écrits remontent au XIVe siècle avant Jésus Christ. Mais la littérature mondiale contient d’autres livres très anciens : L’Iliade et l’odyssée, les œuvres de Platon, les discours de Démosthène et de Cicéron, la guerre des gaules de Jules César, où les hymnes Védandiques . Qui les lit encore ? Les historiens et les lycéens – lorsqu’ils sont obligés ! Mais je n’ai jamais entendu que quelqu’un est fait de la de ses livres sa lecture quotidienne (comme c’est le cas de la Bible)

ou est-ce parce que l’église en demande la lecture ? Elle demande bien d’autres choses que peu de gens respectent. Et puis, il ne faut pas oublier que pendant des siècles, l’église a interdit la lecture de la Bible – qui se lisait quand même en cachette souvent au prix de sa liberté ou même de sa vie.

Ou Bien, est-ce la variété des gens littéraires qu’on y trouve qui lui attire tant de lecteurs ; livre historiques biographies, lois, poésies, drames, essais philosophiques, discours politiques paraboles, lettres prophéties… Écrits par une quarantaine d’auteurs. Effectivement, tous ces genres différents s’y trouvent – et c’est l’un de ses attraits. Mais au prix où sont les livres aujourd’hui, on peut se constituer à bon compte une anthologie de la littérature mondiale contenant tous ces genres – et encore plus ! Toutes ces raisons n’expliquent pas cette diffusion extraordinaire de la Bible dans tous les pays du monde, il doit y avoir d’autres raisons.

Laisser un commentaire