Etant accommodée à notre capacité, la Bible est suffisamment claire pour tout ce qui a trait aux fondements de la foi, de telle sorte que même les moins instruits peuvent y trouver tout ce qui leur est nécessaire pour leur salut et leur démarche chrétienne dans la glorieuse liberté qui nous a été acquise. Les ministères d’enseignement donnés par Dieu au sacerdoce universel de tous les croyants (1 Pi. 2:9) sont néanmoins utiles à l’édification des membres du Corps de Christ (Eph 4.11-14), mais ces ministères ne détiennent aucune autorité et ne peuvent imposer un enseignement quelconque à aucun chrétien. C’est l’Esprit qui instruit et donne la conviction et non les hommes (1 Jean 2:27) qui lui servent de véhicule. Un enseignant peut conseiller un chrétien mais ne peut lui imposer quoique ce soit et doit faire confiance à la direction de l’Esprit de Christ. Les résultats ne sont pas entre ses mains, mais entre celles du Dieu souverain et Tout-Puissant. On se retrouve dans ce ministère glorieux pour l’instruction et l’édification commune de tous les Saints afin de les encourager à combattre farouchement et sans relâche pour la foi et l’amour de la vérité. Les ennemis sont nombreux et artificieux, leurs armes sont la manipulation, la diffamation et l’intimidation, mais la victoire nous est assurée. La Parole de Dieu est comparée à une épée à deux tranchants, et une épée n’est pas pour flatter les caprices de tous et chacun mais pour trancher la tête des réprouvés et exposer leurs duplicités. Tel est notre mandat, tel est notre combat.

 

L’enseignement est nécessaire pour la croissance de la foi dans la vie du chrétien. Le net contient des milliers si non des millions d’articles, de documents et de livres par rapport à la foi chrétienne. Évidemment les faux enseignements s’y trouvent en abondance, au point même de séduire les élus si cela serait possible. Beaucoup sont la proie de sectes et de dirigeants prétentieux qui cherchent à dominer sur les consciences, en utilisant des techniques de manipulations psychologiques et bibliques avec lesquelles ils culpabilisent les gens sincères afin de détruire leur résistance pour qu’ils prostituent leur foi et deviennent dépendants de leurs présomptions. Cette vermine se trouve surtout chez les nombreuses sectes. Il faut une grande dose de vigilance et de discernement de nos jours afin de ne pas tomber dans les pièges habilement conçus par des professionnels qui exploitent le christianisme pour des gains sordides et pour une gloire personnelle. Ces gens récolteront au double ce qu’ils ont semé en du temps. Pour contrecarrer l’influence néfaste de ces imposteurs prétendument chrétiens, nous mettons ici à votre disposition plusieurs documents essentiels d’une grande importance qui vous aiderons à résister contre l’ennemi et à voir clair à travers leurs manigances…

Bonne journée

Fabrice

Unis dans le Christ

Unis dans le Christ

 

 

S’il est une parole que j’aime dans l’Ecriture, c’est bien cette formule : « Dans le Christ Jésus ». Elle est si chère à l’apôtre Paul qu’il l’emploie plus de 160 fois dans ses épîtres, alors qu’elle revient plus de vingt fois sous la plume de l’apôtre Jean.


Quand j’y pense, je me dis de suite que ceux qui sont vraiment dans le Christ, connaissent déjà, par le Saint-Esprit, cette unité profonde avec le Père et le Fils (1 Jn 1.3). L’acceptation de Jésus comme Sauveur personnel nous amène à le reconnaître comme Seigneur de nos vies et une marche quotidienne avec ce Maître « doux et humble de coeur » fait de Lui notre unique Bien-Aimé (Ct 5.9).

 

Par delà les divisions qui séparent les confessions chrétiennes, les croyants sont unis dans un témoignage qui ne vise pas à l’uniformité, mais qui, selon la diversité des dons de l’Esprit, manifeste au monde quelque chose de l’amour du Dieu unique, béni éternellement (Rm 9.5).

 

L’unité n’est pas à faire mais à garder et à démontrer par une foi épurée, par une espérance sanctifiée et par un amour renouvelé. Il n’est pas question d’être conduit à des concessions réciproques et à des arrangements humains amenant les baptisés à un consensus extérieur et trompeur ne reflétant nullement la pensée du Christ (1 Co2.16).

 


Nous vivons dans une époque où I’on cherche non seulement à retrouver l’unité que l’Eglise a perdue à cause de nos infidélités, mais à promouvoir un rapprochement de toutes les croyances, ce qui aboutit à un syncrétisme effréné et au reniement de la proclamation de I’apôtre Pierre devant le Sanhédrin. Parlant de Jésus, il disait :
« II n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés » (Ac 4.11-12).

 

Au nom d’un nouvel humanisme qui n’a rien à faire avec le christianisme, on nous présente un autre Evangile, un autre Esprit, un autre Jésus complètement étranger au Christ, conçu du Saint-Esprit, né de la vierge Marie.

 

Prétendre appartenir au Christ parce que nous avons été baptisés et renier en même temps sa mort expiatoire, la valeur de son sang, sa divinité essentielle, sa résurrection corporelle, son élévation dans la gloire pour établir son règne et juger les vivants et les morts, c’est marcher « en ennemis de la croix du Christ ». Avec l’apôtre Paul, je dis cela en pleurant (Ph 3.18-19).

 


Ni le baptême, ni le repas du Seigneur, ni le libre exercice du ministère ne peuvent remplacer la simple obéissance à la volonté de Dieu, clairement révélée dans sa Parole
(Mt7.21-23).

 

 

Ce qui se dessine nettement dans le monde, ce n’est plus la manifestation de l’unité d’une Eglise vraiment sainte universelle et apostolique, mais un courant très fort vers un mondialisme autoritaire et apostat.

 

Pour prier ensemble selon le Christ et Christ et être sûr de l’exaucement, il faut premièrement être d’accord sur l’essentiel (Mt 18.19).

 

Le moment est venu pour nous tous de discerner en quel temps nous sommes. Alors que les théologiens de plus en plus nombreux nient l’existence du diable, la terre entière, transmuant les valeurs, semble se préparer à l’adorer. Jésus nous a donné un critère infaillible par lequel nous pouvons discerner tout ce qui est satanique. Deux signes caractérisent ce qui vient du diable : le mensonge et le meurtre (Jn 8.44).

 

C’est déjà l’heure de nous arracher au sommeil et non de tout admettre au nom d’une charité qui n’a plus rien de chrétien. Qu’en ces jours qui sont les derniers (Hé 1.2), nous puissions entendre à nouveau la voix de Dieu par ces textes qui furent à l’origine de la conversion de saint Augustin : « Le salut est maintenant plus près de nous qu’au temps où nous avons cru. La nuit est avancée. Le jour est arrivé. Laissons là les oeuvres des ténèbres et revêtons les armes de la lumière. Comme il sied en plein jour, conduisons-nous avec dignité : point de ripailles, ni d’orgies, pas de luxure, ni de débauche, ni de querelles, ni de jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ et ne vous souciez pas de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Rm 13.11-14)

Ne vous conformez pas au siècle présent,Romains 12 : 2

67 COMMENTAIRES

AUTRES OPTIONS DE PARTAGE

Ne vous conformez pas au siècle présent,Romains 12 : 2

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

La version du Semeur 2000 dit : « Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ».

Deux mots importants sont mentionnés par Paul dans ce passage : se conformer et être transformé. Le dénominateur commun à ces deux mots est le mot « forme ».

Se conformer veut dire « prendre la forme de ». Le mot « con » provient du Latin « Cum » qui veut dire « à l’intérieur » ou « au-dedans ».

Se conformer signifie donc être à l’intérieur d’une forme donnée ou d’un modèle déterminé ; ou encore agir et réagir en accord avec les standards, attitudes et pratiques qui existent ou qui prévalent.

Le mot « Trans » signifie « au-delà » ou « à travers ». Transformer, du grec « metamorpheo » signifie donc aller au-delà d’une forme déterminée, d’un modèle déterminé ou établi, ou encore changer en forme, en nature, en apparence, et en structure. Si vous mettez de l’eau dans un verre, cette eau prendra automatiquement la forme du verre.

Si le verre est cylindré, l’eau aura une forme cylindrée, et si le verre est carré, l’eau aura une forme carrée. Si l’eau n’accepte plus d’avoir cette forme carrée ou cylindrée, elle va devoir sortir de son récipient.

Ce qui fait la différence n’est pas la terre ou le pays dans lequel nous vivons, mais plutôt le monde (développé ou sous-développé) que nous avons construit ou laissé construire en nous.

Le monde, « Kosmos » en grec, représente un système de valeurs, de pensées, de croyances et d’habitudes qui est en vigueur dans une région de la terre. Le monde ne décrit pas une zone géographique, mais plutôt l’influence d’un système de pensées, de valeurs, de croyances et de pratiques qui opère dans une région déterminée. Le tiers-monde, par exemple, n’est pas une zone géographique, mais un système de pensées, une mentalité et des pratiques qui opèrent dans certaines parties du monde, et auxquelles se conforment la plupart des habitants des pays pauvres. Paradoxalement, beaucoup habitent dans des pays dits riches, riches en possibilités, en opportunités, en ressources diverses, mais vivent dans un tiers-monde.

Nous habitons tous sous les mêmes cieux, mais pas sous le même horizon. Ce qui fait la différence n’est pas la terre ou le pays dans lequel nous vivons, mais plutôt le monde (développé ou sous- développé) que nous avons construit ou laissé construire en nous.

L’apôtre Paul nous demande de ne pas nous conformer, c’est-à-dire de ne pas prendre la forme ou le modèle de médiocrité, de convoitise, de bassesse, d’impureté, d’échec qui provient du système de pensées, des croyances, des pratiques et des valeurs existant autour de nous, mais d’être transformés, c’est-à-dire d’aller au-delà de ce modèle (ou forme ou encore moule), en laissant nos pensées être renouvelées par la pensée de Christ. C’est seulement alors que nous pourrons comprendre la volonté de Dieu, c’est-à-dire, les desseins, les buts, les plans de Dieu pour la terre, pour notre génération et pour nos familles.

Si vous avez été classifié, limité ou étouffé par les systèmes de pensée, la mentalité, les clichés, les stéréotypes que l’on vous a inculqués dès votre enfance, Dieu dit par la bouche de Paul : sortez de ce moule, et revenez à mon modèle initial. C’est la raison pour laquelle Paul parle de renouvellement de vos pensées.

REVENEZ AU MODÈLE ORIGINAL

Renouveau veut dire rendre neuf de nouveau. Cela veut assurément dire que ce fut le modèle initial qui était en vous à la fondation du monde, mais qui a été endommagé, corrompu par le péché. Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Il y a juste besoin de revenir au modèle original qui est celui de Christ. Jésus-Christ est le modèle parfait de l’être humain, que Dieu avait à l’esprit lorsqu’Il créa l’homme à son image selon sa ressemblance.

Jésus est ce que Adam n’a pas pu être. Voilà pourquoi il est appelé le «dernier Adam»

1 Corinthiens 15 : 45

45 C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam est devenu un esprit vivifiant.

Il est le moule dans lequel nous voulons être coulés pour devenir conformes à Lui. Rejeté par les hommes, il ne s’est jamais rejeté Lui-même, car Il savait qui Il était. Il n’avait pas besoin de la validation des hommes de son époque.

Il est le modèle parfait d’amour, d’intégrité, de sainteté, de pureté, d’excellence, de puissance, de force, de sagesse, d’abondance, de paix, de domination et de souveraineté. Il a manifesté la domination sur toute la création : la tempête, les esprits mauvais, la végétation, les animaux, et même sur la mort, puisqu’Il est ressuscité. Il n’a jamais manqué de rien. Sa mentalité, ses valeurs, ses habitudes et ses oeuvres (actions) sont celles que chacun de nous désire imiter et pratiquer, afin de vivre sur terre une vie accomplie et épanouie.

Le défi est que, pour devenir conforme à Lui, vous devez être transformé en ramenant vos pensées à leur état d’origine c’est-à-dire en pensant comme Dieu pense, en voyant comme Dieu voit, en vivant comme Dieu a vécu sur terre par Christ. Vous ne pouvez pas devenir la personne que vous devez être, tant que vous ne serez pas libéré de tous ces traumatismes émotionnels du passé, de ces limitations et classifications plantées en vous par le monde dans lequel vous vivez, c’est-à-dire, je répète, le système constitué par la mentalité, les principes, les habitudes et les valeurs qui sont les standards dans votre zone géographique.

QUELQUES EXEMPLES DE «MONDE»

Le système de pensée occidentale, centré autour des droits de l’homme, de l’égalité des sexes et de certaines valeurs, comme la liberté de faire ce que vous voulez, la libéralisation de tout et n’importe quoi au nom de la démocratie, représente un « monde » qui a la capacité d’influencer la mentalité de ceux qui habitent dans les pays occidentaux et partout ailleurs.

Le système de pensée asiatique, centré autour d’un mélange de religions polythéistes et de démocratie dans certains cas (de dictature dans d’autres), représente également un monde à part entière. Il influence ceux qui y sont soumis, en leur inculquant très tôt certaines valeurs (le travail), croyances (quasiment un dieu par habitant), et certaines pratiques qui font que vous serez nécessairement imprégné de ce « monde » si vous y avez vécu.

Le système de pensée « africain » représente lui aussi un autre monde avec ses valeurs (perte de temps), ses croyances (les blancs sont à l’évidence plus capables et plus intelligents que les africains), ses pratiques (paresse, nonchalance), et sa mentalité (médiocrité, division et absence de vision long terme).

Cependant, remarquez qu’il est écrit :

Romains 12 : 2

2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Ce que Paul essaie de dire, c’est que ce n’est pas le monde qui vous a créé, c’est Dieu. Dieu vous a placé dans le monde dans lequel vous êtes, mais vous n’êtes pas de ce monde-là. Vous êtes d’en haut, c’est-à-dire citoyen du royaume des cieux. Vous avez été créé à l’image de Dieu. Vous êtes exactement comme Lui. Revenez donc à l’image du créateur, et quittez le modèle conçu pour vous par la créature. Vous êtes ce que le créateur dit que vous êtes. Vous pouvez faire ce que le créateur dit que vous pouvez faire. Vous possédez ce que le créateur dit que vous possédez. Laissez-vous donc transformer, en ramenant votre pensée conforme à la pensée d’origine de votre manufacturier, c’est-à-dire Dieu. Sortez du moule, du modèle dans lequel vous étiez, et changez de modèle pour adopter la forme, le modèle de l’homme parfait créé au commencement.

Quel que soit le monde (système en vigueur dans votre environnement) dans lequel vous vous trouvez, il y a, pour vous, la possibilité de sortir de ce modèle et d’acquérir une autre forme : celle du Créateur, celle de Christ, celle des champions, celle des fils de Dieu.

L’ENJEU POUR DIEU

Si vous comprenez tout ce que je viens de décrire, vous comprenez que la foi n’est finalement que le reflet de ce que vous voyez, c’est-à-dire de la photographie ou du portrait de vous-même et de votre futur qui se trouve dans votre esprit. L’enjeu pour Dieu est donc de chasser l’ancien portrait, l’ancienne photo de vous, l’ancien modèle contenu dans votre esprit, pour le remplacer par Son modèle parfait (Christ), Son image, ou encore Sa photo à Lui.

De la même manière que l’ancienne image a mis du temps à s’installer en vous, à force de répétition et de méditation (souvent involontaire et négative hélas), cette nouvelle image de Dieu s’implantera en vous progressivement au travers de la méditation, de la relecture de la Bible, et surtout d’une révélation personnelle de votre identité par le Père Lui-même au travers de la Prière. Pour revenir au modèle original, vous allez devoir vous débarrasser de certaines mentalités, croyances, habitudes et pratiques, qui limitent (affectent) les personnes qui vivent dans la conformité à ce monde. Les personnes qui s’épanouissent et qui libèrent leur potentiel présentent toutes les mêmes caractéristiques. Pour y arriver, vous allez vous aussi devoir :

Vous débarrasser des sentiments et émotions négatives qui maintiennent la plupart des gens au sol : les sentiments de rejet, d’échec et de culpabilité ; la peur ; le manque de pardon etc….

Développer la mentalité de gagnant qui caractérise les personnes qui libèrent leur potentiel.

Comprendre et appliquer les principes universels d’impact et de leadership, qui vous permettront de découvrir et d’accomplir ce que Dieu vous appelle à réaliser sur terre, et de faire ainsi la différence dans votre environnement pour la gloire de Dieu