La résurrection

tombeau vide

Vous cherchez Jésus de Nazareth, celui qui a été crucifié ? Il est ressuscité…

Marc 16.6

La résurrection de Jésus-Christ est l’événement le plus important de l’histoire de l’humanité.

Tout d’abord, il est certain que Jésus était réellement mort. Les soldats romains qui l’ont crucifié ont témoigné qu’il était mort. Quand l’un d’entre eux a percé son côté avec une lance, du sang coagulé et de l’eau ont coulé de la blessure. Quelques disciples et le pharisien Nicodème ont vu le cadavre. Joseph d’Arimathée l’a transporté de la croix jusque dans sa tombe. Les 50 kilos d’aromates, qu’on a mis sur lui pour l’embaumer, auraient tué Jésus, s’il n’était pas déjà mort. Oui, Jésus était mort.

Sa résurrection est toute aussi certaine : Jésus, revenu à la vie, est apparu à de nombreuses personnes, et même à 500 personnes à la fois. Ces témoins l’ont touché, ont parlé et mangé avec lui. Le disciple Thomas n’a cru que lorsqu’il a pu toucher les mains percées, et le côté ouvert par la lance. Alors il s’est écrié : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». L’apôtre Jean a cru quand il a vu dans le tombeau les bandelettes dont on avait enveloppé le cadavre, toujours en place, mais sans le corps.

Oui, Jésus-Christ est vivant pour l’éternité. Il est le seul fondateur de religion qui est revenu à la vie. Il est assis à la droite de Dieu, d’où il reviendra bientôt, pour juger les vivants et les morts.

Faites-lui confiance, pour la vie présente et pour l’éternité. Il est vraiment ressuscité !

Résurrection

Nous ne pouvons pas ne pas parler de ce que nous avons vu et entendu.

Actes 4.20

Est-il si difficile de croire à la résurrection des morts ? La nature ne nous l’enseigne-t-elle pas par le grain de blé ? Il meurt pour donner naissance à un bel épi qui donnera finalement plusieurs grains. Bien sûr, ce n’est qu’une image, mais très parlante. Pourquoi la mort ne serait-elle pas suivie d’une résurrection d’entre les morts ? L’Évangile nous apporte une certitude : Jésus-Christ a réduit la mort à l’impuissance et a mis en évidence la vie. Il est sorti du tombeau. Des témoins dignes de foi l’ont vu vivant. On a essayé de les faire taire. Ils ont été battus, jetés en prison, mais ont persévéré dans leur témoignage.

C’est aussi le témoignage de millions d’hommes et de femmes qui ont écouté et reçu le message de l’Évangile. Ils croient que Jésus est vivant. La preuve qu’ils avancent : Jésus vit en eux, il les conduit, les soutient, remplit leur cœur de paix.

Nous ne prêchons pas un Sauveur mort qui ne serait qu’un exemple à imiter. Nous prêchons un Sauveur vivant qui vit près de nous. Plus encore : un Sauveur qui vit en nous et nous aide à accomplir de bonnes œuvres et à répandre son amour envers ceux qui en ont tant besoin.

Ce Sauveur est pour vous, qui que vous soyez, quel que soit votre passé. Priez-le de venir vivre en vous si vous ne l’avez pas encore fait. Il vous répondra et votre vie sera changée.

Que le Christ vivant puisse nous rejoindre sur nos chemins de douleur, et que nous puissions prendre conscience que Dieu reste le maître des temps et des circonstances de chaque étape de nos vies !

Image

Laisser un commentaire