Une re-naissance

 

Une re-naissance

 

Naître de nouveau ?

« Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu1 ». Parce qu’il était Juif et descendant d’Abraham, Nicodème considérait qu’il faisait partie de la race élue. Il venait d’une lignée privilégiée. Les circonstances de sa naissance étaient donc idéales. Et pourtant, Jé- sus lui dit: «Tu dois naître de nouveau ».

Comment est-ce possible ?

« Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est

Jésus ne parlait pas de la naissance physique. Mais d’une seconde naissance, un commencement spirituel. C’est très clair. Pour aller au ciel, en

plus de naître physiquement, il faut naître spirituellement !

Croire oui mais qui, quoi ?

Jésus explique à Nicodème que pour naître de nouveau, il devait d’abord reconnaître qu’il était pécheur. Ensuite, il devait changer sa manière de penser. Cesser de croire que sa lignée ancestrale et son statut pouvaient le rendre acceptable aux yeux de Dieu. Et enfin il devait croire que c’est Jésus qui le rendrait présentable devant Dieu. Dans ce contexte, le mot croire signifie plus qu’un assentiment intellectuel. Il inclut un acte de volonté. C’est synonyme d’avoir la foi ou d’avoir confiance.

L’objet de notre foi est capital! Il y a quelques années, un individu avait empoisonné des capsules d’analgé- sique. Des personnes, croyant sincèrement que le médicament était ce qu’il prétendait être, l’avaient pris de bonne foi et en étaient morts. Leur confiance avait innocemment été placée dans un produit mauvais. Une personne peut être convaincue qu’un ovni peut la sauver de son péché, mais la confiance fondée sur une croyance erronée est vaine. Si Dieu est l’objet de notre foi, le résulta sera tout autre.

La vie éternelle

«Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu ».

Jésus promet la vie éternelle non seulement à Nicodème, mais à quiconque croit en lui! L’ange avait dit à Marie et à Joseph de nom- mer leur fils « Jésus » parce que ce nom signifiait Libérateur et Sauveur. Maintenant, Jésus déclare qu’il va délivrer toute l’humanité des conséquences du péché : le châtiment éternel dans l’étang de feu. Jésus n’est pas venu ici- bas pour juger le monde, mais pour le délivrer des malheurs causés par le péché, par Satan et par la mort.

Une seule alternative

Jésus affirme que ceux qui mettent leur foi en lui ne seront pas jugés pour leurs péchés, tandis que ceux qui ne croient pas sont déjà jugés. On ne peut pas dire : « Je vais y penser » et rester neutre : il faut décider de croire, sinon, on reste incrédule. Ne pas choisir est en réalité faire un choix.

De plus, Jésus déclare clairement qu’il n’est pas nécessaire d’attendre la mort pour connaître sa destinée éternelle. Chaque être humain est condamné et déjà en route vers l’étang de feu – jusqu’au moment où il met sa confiance en Jésus pour être délivré. C’est alors qu’il reçoit la vie éternelle. Voilà la pro- messe que Jésus a faite : « Oui, vraiment, je vous l’assure: celui qui écoute ce que je dis et qui place sa confiance dans le Père qui m’a envoyé, possède, dès à présent, la vie éternelle et il ne sera pas condamné; il est déjà passé de la mort à la vie4 ».

Jésus n’a pas dit que le péché ne serait pas jugé. Mais qu’il sauve le pécheur qui se confie en lui… De quel côté êtes-vous: ce- lui du pécheur repentant, pardonné et sauvé ou celui du pécheur qui a décidé de ne pas croire ?

 

Laisser un commentaire