Religion ou relation ?

 

Maître quel est le plus grand commandement de la loi ? Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le deuxième, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes.

Matthieu 22:36-40

Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité ; car ce sont là les adorateurs que le Père demande

Le christianisme n’est pas une religion mais plutôt une relation.

La Bible nous invite clairement à avoir une double relation : une relation d’amour avec notre Dieu et une relation d’amour avec notre prochain. La vie de Jésus en est la réalisation parfaite. En tant que disciples nous avons à nous inspirer de Lui pour mieux vivre cette double relation. J’aimerais préciser en 3 points cette double relation :

  Dieu nous appelle à nous attacher fortement à Lui : « de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta pensée ». C’est l’image de la relation verticale. Est-ce qu’Il est le premier dans notre vie, ou bien sommes-nous préoccupés par différents aspects de la vie quotidienne, parfois tout à fait légitimes, auxquels nous accordons trop d’importance ?

Notre relation avec Dieu ressemble à une relation Père-enfant. C’est une relation intime, de confiance mais aussi de respect, car notre Dieu est un Dieu trois fois saint.

Jésus connaissait bien les Ecritures, nous aussi nous avons à toujours approfondir nos connaissances bibliques par notre culte quotidien, les études bibliques dans l’Eglise et l’écoute des enseignements des responsables spirituels que Dieu a mis sur notre chemin.

Jésus passait beaucoup de temps dans la prière et avait une discipline de vie durant son ministère sur terre. Il priait beaucoup dans des périodes difficiles (Gethtsémané) ou avant de prendre des décisions (choix des 12 disciples). Est-ce que nous prions régulièrement et particulièrement dans les circonstances importantes ?

Cette relation a pour conséquence une transformation de notre être. Bien que nous restions pécheurs, Dieu par sa présence nous rend capables de discerner le mal et le bien et nous purifie en nous amenant à confesser nos péchés. Il nous en délivre aussi progressivement. Cette transformation s’opère durant toute notre vie terrestre et est peut-être le signe le plus visible de notre relation avec Dieu.

  Cette relation forte avec Dieu a comme conséquence une autre relation horizontale qui consiste à « aimer notre prochain comme soi-même ». On peut se poser la question de ce que cela veut dire dans notre vie courante :

Nous voyons durant le ministère de Jésus qui étaient ses prochains : il y avait ses disciples, sa famille mais aussi toute sorte de personnes d’origines différentes et de milieux très différents (riches/pauvres, pharisiens/saducéens/samaritains, érudits/non-érudits, malades/bien-portants). Son comportement est celui d’une personne ouverte qui aime les gens, qui les écoute et leur parle sans artifice.

Il aimait la vie sur terre puisqu’Il participait souvent à des repas avec des personnes d’horizons très différents, à des fêtes comme un mariage à Cana et à toute sortes de discussions. Il menait une vie relationnelle intense.

Le contenu de ses discussions n’était jamais superficiel, convenu ou hypocrite. Il n’hésitait pas à dire la vérité, tout en évitant de juger les personnes qui l’écoutaient, et parfois en exprimant une juste colère.

Il rencontrait des oppositions car ils disaient à certaines personnes (en particulier les pharisiens et les saducéens) ce qu’elles n’avaient pas envie d’entendre.

Il révélait Dieu, par sa sagesse, ses miracles, sa puissance, son comportement sans péché à tous ceux qui l’écoutaient.

  Notre vie chrétienne doit refléter cette double relation. Si nous la négligeons nous risquons de tomber dans l’apparence, un comportement religieux, la superstition, … avec un cœur loin de Jésus-Christ. Si nous la cultivons soigneusement, j’ai la conviction que la lumière de Christ brillera sur nos vies, les rendra rayonnantes et équilibrées, même s’il peut y avoir des oppositions.

Amen

Laisser un commentaire