Qui peut être sauvé ? Est-ce que le salut est pour tout le monde, sans distinction ?

LE SALUT EN CHRISTQui peut être sauvé ? Est-ce que le salut est pour tout le monde, sans distinction ?

Question : « Qui peut être sauvé ? Est-ce que le salut est pour tout le monde, sans distinction ? »

Réponse : Jésus a dit très clairement en Jean 3 :16, qu’il sauvera quiconque croit en lui :

« Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique (Jésus), afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Ce « quiconque » vous inclut, vous et tous ceux qui peuplent ce monde.

La Bible dit que si notre salut était basé sur nos propres efforts pour le gagner, personne ne serait sauvé : « Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3 :23). Le Psaume 143 : 2 ajoute : « car aucun vivant n’est juste devant toi ». Et Romains 3 :10 affirme « il n’y a point de juste, pas même un seul ».

Nous ne pouvons donc pas nous sauver nous-mêmes ; Mais le plan de Dieu est que nous pouvons définitivement être sauvés lorsque nous mettons notre confiance en Jésus-Christ. Ephésiens 2 : 8-9 nous dit que « c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi ; et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. » Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu, et la grâce, par définition est un don ou une faveur qui ne peut pas se gagner. Nous ne méritons pas d’être sauvés, mais nous devons simplement recevoir le salut par la foi.

La grâce de Dieu est suffisante pour couvrir tout péché, quel qu’il soit (Romains 5 :20). La Bible est remplie d’exemples de gens qui ont été délivrés de leur passé et de leurs habitudes coupables. L’apôtre Paul a écrit à des chrétiens qui , dans leur passé, s’étaient livrés à toutes sortes de péchés, y compris l’immoralité sexuelle (fornication) , l’idolâtrie, l’adultère, l’homosexualité, le vol, la cupidité et l’ivrognerie. Mais Paul leur rappelle ce qui s’est passé au moment de leur salut : « …mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-christ, et par l’Esprit de notre Dieu. » (1 corinthiens 6 :9-11)

L’apôtre Paul lui-même avait persécuté les chrétiens, approuvant le meurtre d’Etienne (Actes 8 :1), en pénétrant dans les maisons, il en arrachait les hommes et les femmes et les jetait en prison (Actes 8 :3). Il écrira plus tard, « …moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un homme violent. Mais j’ai obtenu miséricorde, parce que j’agissais par ignorance, dans l’incrédulité ; et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l’amour qui est en Jésus-Christ. C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » (1 Timothée 1 :13-15)

Dieu choisit souvent de sauver les personnes qui semblent les moins qualifiées pour accomplir ses objectifs. Il a sauvé sur la croix un brigand à qui il ne restait que quelques minutes à vivre (Luc 23 :40-43), un persécuteur de l’Eglise (Paul), un pêcheur qui l’avait renié publiquement (Pierre), un soldat romain et sa famille (Actes 10), un esclave en fuite (Onésime, dans le livre de Philémon), et beaucoup d’autres.

Il n’y a personne qui soit hors de la portée de Dieu, ni de sa capacité à les sauver (Esaïe 50 :2). Nous devons cependant répondre à Dieu par la foi –en réalisant et en croyant ce qu’il dit de notre culpabilité et du merveilleux salut qu’il nous offre– et nous devons recevoir le salut et le don gratuit de la vie éternelle.

Qui peut être sauvé ? Une chose est certaine : vous pouvez l’être si vous recevez Jésus-Christ comme votre sauveur ! Si vous n’êtes pas sûr de l’avoir fait, vous pouvez dès maintenant répondre à son offre de salut, par une prière semblable à celle-ci :

« Seigneur, je réalise que je suis un pécheur et qu’il me serait impossible d’aller au ciel sur la base de mes bonnes œuvres. Dès maintenant, je mets ma confiance en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, qui est mort pour expier mes péchés et est ressuscité des morts pour me donner la vie éternelle. Je te prie de pardonner mes péchés et de m’aider à vivre pour toi. Merci de m’avoir accepté (e) et de m’avoir donné la vie éternelle.»

Avez-vous pris la décision d’accepter Christ après ce que vous venez de lire ici ? Si oui, cliquez sur le bouton ci-dessous: « J’ai accepté Christ aujourd’hui.

Laisser un commentaire