La vie du roi Josias

roi-josias

La vie de Josias et de ses réformes, de son zèle

Dans ce présent ouvrage, il sera traité de Josias, roi de Juda. Nous discuterons en débutant par sa généalogie et ses origines. Ensuite, nous examinerons les trois différentes réformes qu’il exerça et qui eurent un impact tant sur sa vie que sur le peuple et sa politique. La première une réforme qu’il entreprit fut une réforme personnelle. Celle qui donna le point de départ de toutes les autres réformes. La seconde fut une réforme politique. C’est celle qui libéra le pays de l’asservissement des Assyriens. À partir de ce moment, le roi Josias ne serait plus un vassal du roi d’Assyrie comme le furent ses deux prédécesseurs.

Tandis que la troisième était une réforme religieuse. Elle permit de sortir du temple et du pays toutes les idoles et le culte qui leur était rendu. Cette réforme religieuse changea les mœurs des israélites pour un moment. Cette réforme permit aussi de réinstaurer les sacrifices dans le temple et de célébrer la Pâque.

s discuterons aussi de l’impact qu’a eu sur sa vie la lecture du livre de la loi lorsqu’il fut découvert dans le temple par Hilkija, le souverain sacrificateur. Il déchira ses vêtements et demanda à ce qu’on lui trouve un prophète pour savoir si ce qui était écrit dans ce livre de la loi allait bien se réaliser. Non seulement les écrits allaient-ils se réaliser, mais Dieu avait une bonne parole pour Josias.

Finalement, nous traiterons de la cérémonie grandiose de la Pâque que le roi fit en présence du peuple. Une cérémonie, qui semble, fut très importante pour le roi de tout mettre en œuvre afin que ce soit grandiose. Après tout l’Éternel Dieu n’est-il pas un grand Dieu. Nous terminerons avec la mort prématurée de ce bon roi.

GÉNÉALOGIE DU ROI JOSIAS

e roi Josias, arrière-petit-fils du roi Ézéchias, naquit aux alentours des années 647-648 avant Jésus-Christ. Son père, Amon, roi d’Israël, n’était pas un bon roi. Il ne suivait pas les voies de l’Éternel son Dieu pas plus que son grand-père Manassé. Notons que tous deux ont réintroduit pendant leur règne, dans le pays, le temple et dans leur vie, le culte des idoles.

Sa mère s’appelait Jedida, elle était la fille d’Adaja, de la ville ou de la région de Botskath. Il ne nous en est pas dit plus au sujet de celle-ci

Mais d’où lui viennent la connaissance et le désir de servir l’Éternel le Dieu d’Israël ? Peut-être a-t-il été élevé par une mère qui croyait en Dieu. Peut-être a-t-il reçu l’enseignement d’un des serviteurs ou d’une des servantes du roi. Comme il devint roi très jeune, à l’âge de huit ans, peut-être a-t-il subit l’influence des gens qui l’entourait afin de diriger le pays jusqu’à ce qu’il ait atteint la maturité de le faire.

Certainement que la main de l’Éternel reposait sur lui depuis sa naissance et que celui-ci avait un plan pour sa vie. Puisque le roi Josias fut prophétisé 300 ans avant sa venue par le prophète de Béthel. Encore là, fallait-il, que son coeur soit disposé à servir l’Éternel le Dieu d’Israël.

LES RÉFORMES DU ROI JOSIAS

Jusqu’à l’année 628 avant Jésus-Christ alors qu’il était âgé maintenant de 20 ans. À partir de ce moment et jusqu’à sa mort en 609 soit la trente et unième année de son règne, il entreprit trois types de réforme.

La première a été une réforme personnelle. Ce fut le moment où il appliqua son cœur à chercher Dieu. Par le fait même, il rechercha le conseil de celui-ci et désirait lui obéir.

La seconde réforme fut au niveau politique. Il parcourut tout le pays, du moins ce qui en restait, pour complètement éliminer les politiques et les dieux, que les Assyriens avaient établis dans le pays. Comme le dit l’auteur Martin Noth : « Il (Josias) ne s’intéresse, il est vrai, qu’aux mesures prises par le roi en matière de culte. Mais ses mesures elles-mêmes laissent en une certaine façon deviner ce que fut la ligne politique suivie. » Parce qu’au temps des rois d’Israël, et encore aujourd’hui, la politique était étroitement liée avec la religion. Tout ce qui se faisait dans la terre promise avait un rapport direct avec la loi hébraïque.

Tandis que la troisième réforme fut au niveau religieux. Il concentra ses énergies à réparer le temple et à restaurer le culte des sacrifices.

LES RÉFORMES PERSONNELLES DU ROI JOSIAS

huitième année de son règne en 632 avant Jésus-Christ. Alors âgé de 16 ans, il commença à chercher Dieu.Son désir était d’en savoir plus sur le Dieu d’Israël. Nous pouvons croire que pendant une période de quatre ans il appliqua son cœur à chercher l’Éternel. Comme le dit l’auteur E.A. Bremicker dans son livre Josias et ses réformes : « A-t-il suivi le même chemin que ses pères ? Non, Josias a fait ce qui plaisait à Dieu. »[ Certainement qu’il ne s’est pas conduit comme ses deux prédécesseurs. Bremicker ajoute : « Ce qui a caractérisé Josias, c’est qu’il avait reconnu la valeur de l’autorité de la parole de Dieu. »

Le fait de rechercher Dieu lui permit d’obtenir la bénédiction de celui-ci. Par contre, l’Éternel Dieu ne changea pas ses projets de détruire le peuple de Juda à cause de son péché. C’est comme si Dieu permit une trêve afin de bénir un serviteur obéissant et de donner encore du temps afin que le peuple d’Israël revienne de ses mauvaises voies. Cela ne devait pas durer Mais Dieu n’allait pas laisser tomber son serviteur et il lui communiqua ses projets pour sa vie personnelle par la voix de la prophétesse Hulda.

Impact produit par la lecture du livre de la loi

Un peu plus tard, alors qu’on avait entrepris des travaux de restauration et de purification dans le temple Hilkija, le souverain sacrificateur découvrit le livre de la loi. Il le fit apporter au roi Josias par Schaphan, le secrétaire. Celui-ci le lui lut. H Rossier dira : « Dieu bénit le zèle de Josias en lui faisant découvrir sa Parole. Lorsque le roi entendit les paroles qui étaient écrites dans le livre retrouvé, cela le bouleversa. Il déchira ses vêtements. Il n’essaya pas de trouver un coupable ou de rejeter la faute sur un autre. Au contraire, il s’humilia et demanda immédiatement à ce qu’on aille rencontrer la prophétesse Hulda afin de connaître la volonté de Dieu. Peut-être afin que celui-ci confirme les paroles que le roi venait d’entendre et si Dieu n’avait pas changé ou ne changerait-il pas ses projets.

Message de la prophétesse Hulda

a parole que donna la prophétesse Hulda de la part de Dieu aurait bien pu décourager le roi. Dieu dans son amour allait non seulement lui confirmer que les paroles qu’il venait d’entendre était bien pour se réaliser, mais il avait une bonne parole pour son serviteur. Il lui dit :

Parce que ton coeur a été touché, parce que tu t’es humilié devant l’Éternel en entendant ce que j’ai prononcé contre ce lieu et contre ses habitants, qui seront un objet d’épouvante et de malédiction, et parce que tu as déchiré tes vêtements et que tu as pleuré devant moi, moi aussi, j’ai entendu, dit l’Éternel. C’est pourquoi voici, je te recueillerai auprès de tes pères, tu seras recueilli en paix dans ton sépulcre, et tes yeux ne verront pas tous les malheurs que je ferai venir sur ce lieu.

ne telle promesse ne pouvait que bénir et encourager le roi Josias. Il accepta la volonté de Dieu et continua les réformes qu’il avait entreprises dans sa vie, son pays et dans le temple. Parce qu’il avait recherché Dieu, celui-ci le bénit et lui donna de réussir dans ses entreprises.

LES RÉFORMES POLITIQUES DU ROI JOSIAS

Le roi Josias commença une série de réformes politiques dans le pays. Il savait que pour que le pays soit prospère, il devait le débarrasser des idoles et des différents rites assyriens auxquels les Israélites s’adonnaient. Il était important pour lui et pour le peuple.

Sous le règne du roi Amon et de Manassé, les Assyriens dominaient sur le peuple d’Israël et les rois étaient en fait possiblement des vassaux du roi Assarhaddon d’Assyrie. Ils étaient tout au plus des administrateurs dans le pays, la terre promise. En plus il devait payer un tribut au roi d’Assyrie. Tout un contraste entre les promesses de leur Dieu et la réalité quotidienne de la vie. Lorsque Josias prit le pouvoir, l’Assyrie était sur son déclin. Comme le dit Martin Noth : « Surprenante est la rapidité avec laquelle s’effondra l’énorme et redoutable domination du Nouvel Empire assyrien, peu de temps après avoir atteint le sommet de sa puissance. » Donc, en 669 avant Jésus-Christ, Assurbanipal succéda à son père Assarhaddon et celui-ci ne déploya aucune activité militaire à l’extérieure.

st la douzième année de son règne soit en 628 avant Jésus-Christ, à l’âge de 20 ans que Josias profita du moment, c’est à dire du déclin de l’empire assyrien, pour entreprendre une série de réformes politique dans le pays. Il parcourra les villes de Juda, le territoire de Manassé, d’Éphraïm, de Siméon et de Nephthali Il s’attaqua aux hauts lieux des idoles, des images taillées et des images en fontes. Il détruisit ce qui semble être les divinités des peuples païens telle l’Assyrie. Martin Noth dit dans son livre histoire d’Israël : « C’était là dénoncer les rapports de vassalité. » .  En quelque sorte, le roi Josias était en train de détruire tout ce qui était l’image de la domination assyrienne. Martin Noth dit aussi : « L’Assyrie n’eut aucune réaction; elle n’avait évidemment plus la force nécessaire pour obliger les vassaux rebelles à reconnaître son autorité. »

Pendant une période de temps indéterminé, Josias s’attaqua à purifier le pays des idoles, des autels, des hauts lieux, des divinités, des chambres hautes et de tout ce qui représentait la domination assyrienne.

LES RÉFORMES RELIGIEUSES DU ROI JOSIAS

osias entama une troisième réforme. Il débuta la restauration et la réparation du temple. Il remit à Hilkija, le souverain sacrificateur, l’argent nécessaire pour effectuer les réparations. Par la suite il nettoya le temple de toutes les idoles, des prostitués, des prêtres et tout ce qui n’était pas conforme au culte israélite.

La réforme religieuse était bien plus profonde que seulement restaurer le temple. Elle visait aussi à permettre aux peuples de rétablir sa communion avec le Dieu des cieux, l’Éternel Dieu d’Israël. Cette réforme permit de remettre en place le souverain sacrificateur, les sacrificateurs, les lévites et de réinstaurer le rite des sacrifices. Est-ce que Josias connaissait bien la loi avant la découverte du livre de la loi dans le temple? Il est impossible de répondre à cette question avec certitude. Ce qui est certain c’est que la découverte de ce livre eut un impact tant sur sa vie que sur le peuple.

Ensuite, il en fit la lecture au peuple et il fit alliance avec l’Éternel Dieu et conduisit le peuple à faire de même. Dans le livre des Chroniques, il est dit : « Josias fit disparaître toutes les abominations de tous les pays appartenant aux enfants d’Israël, et il obligea tous ceux qui se trouvaient en Israël à servir l’Éternel, leur Dieu. Pendant toute sa vie, ils ne se détournèrent point de l’Éternel, le Dieu de leurs pères. » Josias fut un grand roi pendant son règne.

RÉTABLISSEMENT DE LA PÂQUE

oint culminant de son règne fut le rétablissement de la Pâque. Puisqu’elle était le signe de la rédemption pour le peuple juif, donc en rétablissant celle-ci cela représentait aussi une rédemption certes momentanée, mais combien importante pour le roi et son peuple!

Josias y mit tout son cœur dans la préparation et le déroulement de cette Pâque. Il organisa-le tout afin que ce soit à la hauteur du Dieu qu’il avait recherché, connue et qu’il servait. Il donna aux gens du peuple pour la pâque trente-mille agneaux et trois-mille bœufs. Ses chefs donnèrent aux peuples pour la Pâque deux-mille-six-cent agneaux et trois-cents bœufs. Les chefs des lévites firent aussi présents aux peuples de cinq-mille agneaux et cinq-cents bœufs. En tout c’est trente-sept-mille-six-cent agneaux et trois-mille bœufs qui furent sacrifié pour la Pâque.

Il semble que cette cérémonie fut tellement grandiose qu’il est dit : « Aucune Pâque pareille à celle-là n’avait été célébrée en Israël depuis les jours de Samuel le prophète; et aucun des rois d’Israël n’avait célébré une Pâque pareille à celle que célébrèrent Josias, les sacrificateurs et les Lévites, tout Juda et Israël qui s’y trouvaient, et les habitants de Jérusalem.Il y a ici une remarquable image du sacrifice du Seigneur Jésus qui donna sa vie pour sauver l’humanité.

Pendant son règne Josias s’efforça de mettre en pratique la loi de l’Éternel. Il s’appliqua à purifier le pays et le temple. Bien que Josias obtienne la faveur de l’Éternel un court moment, il ne put s’échapper au jugement que Dieu avait décrété sur Juda.

MORT DE JOSIAS

st en l’an 609 avant Jésus-Christ à l’âge de 39 ans la trente et unième année de son règne que le roi Josias fut tué à la guerre lorsqu’il s’interposa contre Pharaon Néco, roi d’Égypte, lorsque celui-ci monta contre l’Assyrie. Chaïm Potok dit « Il allait contre les intérêts du royaume de Juda que l’Assyrie reçoive l’assistance de qui que ce fut. »C’est apparemment pour cette raison qu’il s’interposa contre le roi d’Égypte. Il n’était pas question qu’une autre puissance s’interpose en domination sur son peuple. Vaincre l’Assyrie voulait dire pour l’Égypte qu’ils étaient maintenant une nation puissante. Peut-être avait-il vu ou entendu parler de l’obélisque noir de Salmanasar III démontrant possiblement Jéhu se prosternant devant le roi assyrien. Pour Josias il n’était pas question de se prosterner et d’obéir qu’au Dieu d’Israël, l’Éternel des armées.

Après 31 ans de règne, il ne croyait surement pas mourir lors de cette bataille. Croyait-il qu’il aurait la protection inconditionnelle de l’Éternel Dieu? Lorsque ses pères allaient à la guerre et qu’il connaissait la victoire dans les batailles, chaque fois c’était parce qu’il avait consulté l’Éternel Dieu des armées. Est-ce que Josias avait consulté l’Éternel auparavant ou s’était-il appuyé sur sa propre sagesse ? Nous n’aurons surement jamais de réponses à cette question. Celui qui pourrait y répondre y laissa sa vie.

n le transporta de Méguiddo à Jérusalem où il fut enterré dans le sépulcre de ses pères. Potok dira : «et la population en deuil ne parvenait pas à comprendre la mort d’un roi qui avait suivi avec une telle fidélité la voie tracée par YHWH. »Par la suite l’armée égyptienne poursuivit sa campagne jusqu’à Carchemish où elle fut défaite par les Babyloniens.

Le prophète Jérémie fit possiblement allusion au roi Josias en disant : « Celui qui nous faisait respirer, l’oint de l’Éternel, a été pris dans leurs fosses, Lui de qui nous disions: Nous vivrons sous son ombre parmi les nations. Il composa aussi une complainte sur Josias. Lockyer dira dans son livre qu’une profonde tristesse prévalait. « Deepest sorrow prevailed. Sa mort fut tellement marquante dans le peuple que tous les chanteurs et chanteuses parlèrent de Josias dans leurs chants

CONCLUSION

n conclusion, le règne et la vie du roi Josias apparaissent comme un moment de grâce pour le peuple. Un moment comme celui que nous vivons en ce moment. Un moment avant le retour du Seigneur Jésus-Christ

C’est comme si le Dieu des cieux donnait encore une chance au peuple de revenir de leurs mauvaises voies. Aujourd’hui encore Dieu nous donne une chance afin de revenir de nos mauvaises voies. De s’attacher à lui, comme le fit Josias.

Bien que le roi marcha dans les voies de Dieu de tout son cœur, nous ne pouvons pas dire que le peuple fit de même. Pendant la vie et le règne du roi Josias, le peuple marcha avec Dieu, mais après sa mort, ils retournèrent à leur péché. Il semble que le peuple fut hypocrite. Après avoir connu les voies de Dieu, comment comprendre qu’ils aient préféré leur vie d’esclavage au péché, plutôt que la liberté que donne l’obéissance aux commandements du Dieu vivant. Bremicker dit : « Josias a vécu à la fin d’une époque : c’est cela qui rend ce récit si actuel pour nous. » Tout comme notre génération vit aussi la fin d’une époque, c’est-à-dire celle qui précède le retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Il est important, primordial, tout comme Josias, de prendre à cœur de marcher dans les voies de l’Éternel Dieu et de ne s’en détourner ni à gauche, ni à droite Josias est un exemple pour notre génération de la fin.

Laisser un commentaire