Dieu m’aime-il ?

Message d’Amour

Dieu m’aime-il ?

Voilà une question qui brûle bien des lèvres .Voilà une question qui occupe et travail continuellement le cœur humain.

Comment blâmer ceux et celles qui s’interrogent ainsi ? Sans doute , tous doivent admettre avoir été , un jour ou l’autre , dans cette même perplexité .Pourtant , à ce sujet , une méditation même superficielle de la parole de Dieu permet de dissiper toute incertitude . En réalité , la défiance dont use l’homme envers son créateur ( Psaume 100.3) se révèle totalement injustifiée.

Toutefois, il est vrai qu’en faisant l’état des lieux , il paraît incroyable que le Dieu Saint (Psaume 99.0) et juste (Deutéronome 32.4) puisse nous aimer .

En effet, tout en l’homme est vil et méprisable (Esaïe 64.6) Le péché l’enveloppe (Hébreux 12.1) , l’enlaidit et le rend condamnable au plus haut point (Romains  7.13). Aussi puisque Dieu a les yeux trop purs pour voir le mal (Habakuk 1.13) , quelle relation pourrait-il nouer avec l’homme souillé ?

La nature de son cœur est mauvaise dès sa jeunesse (Genèse 8.21).

Par conséquent si quelqu’un est convaincu de péché ( Jean16.8), conscient de son indignité et de sa souillure , que peut-il espérer de la part de Dieu ? Certes, il n’est pas étonnant qu’une telle personne soit pas plus dubitative que jamais quand à l’Amour que Dieu pourrait lui porter.

Après tout , pour quelle raison l’aimerait-il ?

N’y a t-il pas un abîme infranchissable qui la sépare de Dieu(Esaïe 59.2) ? Oui, d’un point de vue humain , le constat est tout à fait juste . Ce n’est que pure vérité , l’homme est pécheur et séparé de Dieu (Romains 3.23) . Pour qu’il s ‘arrête là , pour qui se place sur le terrain de sa responsabilité , assurément il y a de quoi trembler et être remplit d’effroi ! Alors, il n’y a aucun espoir , il ne reste devant soi que la perspective d’une ruine totale et d’une irrémédiable séparation d’avec Dieu.

Néanmoins, n’en restons pas là , creusons un peu plus loin .L’étude de la Bible nous apprend que ce n’est pas sur la base de ce que nous sommes ou de ce que nous avons fait qu’est fondé l’Amour de Dieu mais uniquement sur sa grâce(Exode 33.19) , sur Sa volonté souveraine de nous aimer .N’est- ce pas extraordinaire ? Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu mais c’est lui qui l’a fait (1Jean .4.8)

Comment cet Amour nous- a-t-il été prouvé ?

Par Amour pour nous , Dieu n’a pas épargné son propre fils (Romains 8.32) mais il l’a livré afin qu’il soit la propitiation pour nos péchés (1Jean. 4.10)

Il est bon en effet , de rappeler que Dieu est juste et qu’il ne tient pas le coupable pour innocent (Nombres 14.18) Il a donc fallu que quelqu’un paie pour tous nos forfaits et toutes nos impiétés.La colère qui nous était destinée est retombée sur Jésus-Christ le juste ( 1Jean 2.1 ) , l’agneau pur et sans tache (1Pierre1.19)

C’est ici la manifestation suprême de l’Amour de notre Dieu pour l’humanité.

Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu’il ait la vie Eternelle . Jean 3.16 L’Amour de Dieu ne doit donc pas être mesuré et estimé en fonction des souffrances , des douleurs et des blessures que nous recevons pendant cette vie . Non , nous ferions fausse route !

La dimension de l’Amour de Dieu ne saurait être réduite à cela.

Ses effets dépassent l’espace temporel, ils sont d’une portée éternelle ! Qui en mesurera l’étendue ?

Bien sûr , grâces en soient rendues au Seigneur , nous pouvons être guéris de nos maux ici-bas , nous pouvons bénéficier de toutes sortes de délivrances alors que nous sommes dans la chair (Luc 7.22)

Toutefois, ne nous abusons pas , c’est au calvaire que l’Amour de Dieu a été pleinement manifesté .Là-bas , sur le mont Golgotha , le Fils de Dieu a donné sa vie pour que nos péchés ne nous soient pas imputés et pour nous offrir la garantie d’une éternité bienheureuse en sa présence ( 2 Corinthiens 5.19)

A présent, réalisons – le , Dieu nous aime et nous n’avons rien fait pour cela.

La foi se saisit de ce bonheur et se l’approprie.

La question n’est pas tant de savoir si Dieu nous aime puisque la réponse en est évidente mais plutôt de savoir si nous désirons recevoir cet Amour et si nous sommes prêts à recevoir tel qu’il se donne , gratuitement.Les écritures affirment que Dieu fait grâce aux humbles mais qu’il résiste aux orgueilleux ( Jacques 4.6)

Dieu nous aime et il ne faut pas en chercher la raison en nous -même car nous ne pourrions qu’être déçus.

Dieu nous aime indépendamment de ce que sommes et faisons .Quel repos et quelle paix !

En somme, la part qui nous revient est simplement de nous abandonner à cetAmour avec reconnaissance et foi. La parole de Dieu nous y invite chaleureusement .Surtout , n’ayons pas peur de la mêler avec la foi !

Elle est la vérité (Jean 17.17) , son témoignage est certain (Psaume 93.5) et digne de toute confiance(1 Timothée 11.5)

Sanctifie-les par ta vérité ; ta parole est la vérité (Jean 17.17)

Dorénavant, l’Amour de Dieu ne fera plus de doute pour nous .C’est une certitude, rien ni personne ne pourra plus jamais porter atteinte à notre précieuse assurance !

No sentiments, nos émotions , pas plus que les circonstances fluctuantes de la vie ne pourront nous priver de notre grand bonheur .Et pour cause, la parole de Dieu , le roc insubmersible (Matthieu 7.24) sera notre fondement .Notre assise sera ferme et solide !

Finalement, nous l’apercevons sans mal , tout est question de foi.C’est pourquoi , joignons notre voix à cette célèbre prière : Je crois Seigneur ! Aide moi dans mon incrédulité (Marc 9.24) Le Seigneur est bon , croyons le , il répondra ! Bientôt , si ce n’est pas déjà fait , nous découvrirons à notre tour que ni la mort , ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune créature, ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur ( Romains 8.38-39) ! Gloire à Dieu

Merveilleux amour ,

amour de Dieu pour moi !

Merveilleux amour

de Jésus sur la croix !

Vaste autant que les océans,

Profond plus que les mers ,

haut, plus haut que l’azur , les cieux de son amour

AMEN

Message d’Amour

La notion de mérite est donc, de fait proscrite et il faut y renoncer totalement .

Le salut que Dieu propose est complet , l’oeuvre est totalement accomplie (Jean19.30)

Jésus , le seul pont entre Dieu et les hommes

Désormais, deux chemins diamétralement opposés se présentes à nous.

-soit nous reconnaissons la nécessité absolue d’un sauveur auquel besoin répond le plein salut en Christ pour lequel la gloire revient intégralement à Dieu(Esaïe 48.11)

– Soit nous ,nous estimons capables de parvenir seuls au salut .Alors, nous nous engouffrons sur la voie large et spacieuse qui mène à la perdition(Matthieu 7.13) car nul ne vient au père que par le Fils (Jean. 14.6)

Laisser un commentaire