Qu’est-ce que le péché ?

Qu’est-ce que le péché ? – La grande question


Nous vivons dans une culture où le concept de péché a été enveloppé dans des discussions légalistes,dans le respect minutieux de la loi.au sujet du bien et le mal. Combien parmi nous, quand nous considérons la question « qu’est-ce que le péché », pensons-nous aux violations des Dix Commandements ? Nous avons même tendance à penser que le meurtre et l’adultère sont des péchés « majeurs » si on les compare au fait de mentir, maudire ou de se livrer à l’idolâtrie. 

En vérité le mot péché, tel qu‘il est défini par les traductions originelles de la Bible, signifie « manquer la cible ». La cible, dans ce cas, est le modèle absolu de perfection établie par Dieu et mis en évidence par Jésus. Vue de cette façon là, il est clair que nous sommes tous pécheurs. 

L’apôtre Paul dit dans Romains 3:23 : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ». 

A la lumière de tout ceci, il n’est pas bon de nous comparer aux autres. Nous ne pouvons pas échapper à notre échec d’être juste par nos propres forces. Ceci est le dessein de Dieu, car c’est seulement quand nous comprenons notre impuissance que nous considérons la nécessité de compter sur le sacrifice expiatoire de Jésus.

Qu’est-ce que le péché ? – Une perspective biblique

Le péché est mentionné des centaines de fois dans la Bible, en commençant pas le péché « originel » d’Adam et Eve quand ils ont mangé le fruit de l’arbre de la connaissance. Il semble que le péché soit simplement la violation de n’importe quelle loi de Dieu, y compris celles des Dix Commandements.

Paul donne néanmoins une perspective à tout ceci lorsqu’il dit dans Romains 3:20 : « Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. »

Dieu désire que nous reconnaissions nos péchés. Même tous ceux qui n’ont pas tué ou qui n’ont pas commis adultère seront convaincus d’être coupables de mentir ou d’adorer de fausses idoles telles que la richesse ou le pouvoir, en les mettant au dessus de Dieu.

Tragiquement, le péché, quelque soit sa dimension, nous éloigne de Dieu.

Ésaïe 59:1-2 nous dit : « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter ».

Nous devons résister à la tentation d’agir comme si nous étions justes, en nous reposant spécialement sur nos bonnes actions.

« Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous » (1 Jean 1:8-10).

Qu’est-ce que le péché ? – Un appel à la repentance

La bonne nouvelle de tout ceci c’est que, une fois que nous nous sommes reconnus pécheurs, nous avons seulement besoin de nous repentir et accourir à Jésus pour être pardonnés. Jésus peut nous pardonner parce qu’il est mort et que qu’il est ressuscité trois jours plus tard, en étant victorieux sur la mort et le péché.

L’apôtre Paul se réfère au fait de reconnaître notre péché et d’en accepter la responsabilité comme étant « la tristesse selon Dieu ».

En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort, » écrit Paul dans 2 Corinthiens 7:10-11. « Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. »

Le péché est ce qui nous sépare de Dieu : « Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu ; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. » (Esaïe 59:2). Dieu est saint, et ne peut accepter le péché en Sa présence.

Chaque homme est concerné par le péché : « tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » (Romains 3:23).

Le péché, c’est ce qui est mal aux yeux de Dieu. Ce sera par exemple le vol, le mensonge, l’hypocrisie, le racisme, l’orgueil, la prétention de l’homme à vouloir diriger seul sa propre vie, …

Les conséquences du péché sont graves. Il a bien sûr des conséquences dans cette vie (tristesse, honte, prison, …), mais aussi et surtout le péché est ce d’après quoi Dieu nous jugera. La règle de ce jugement est connu par avance : « Le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » (Romains 6:23)

Un homme ne peut pas, par des efforts, des bonnes œuvres, des sacrifices divers et variés, des privations, se racheter des péchés qu’il a commis. Seul le sacrifice de Jésus a une valeur suffisante pour laver l’offense faite à Dieu. Encore faut-il que cet homme se repente, pour que ce sacrifice ait une valeur dans sa propre vie.

L’homme n’a pas la force en lui-même de lutter contre le péché .Là encore c’est Jésus qui peut – et veut nous aider : Si donc le Fils vous affranchit , vous serez réellement libres (Jean8 : 36)

Résumé des effets du péché chez l’homme

Dans le domaine spirituel

(ceci affecte surtout l’esprit)

  • L’homme ne fait plus pleinement confiance à Dieu.
  • L’homme ne se laisse plus diriger par Dieu pour savoir ce qui est à faire et ce qui ne l’est pas.
  • L’homme désobéit (parfois) aux commandements de Dieu.
  • La relation intime avec Dieu est perdue.
  • Dans la mentalité de l’homme

(ceci affecte surtout l’âme)

L’homme a honte de ce qu’il est.

L’homme se culpabilise de ce qu’il a fait.

L’homme a peur de ce qui va lui arriver.

L’homme déforme la vérité. L’homme blâme d’autres pour

ses propres choix.

L’homme cherche son propre intérêt en premier, même aux dépens des autres

  • Dans le domaine physique

(ceci affecte surtout le corps)

L’homme vit dans un monde marqué par la douleur et le danger.

L’homme vit une situation qui produit de la frustration et de l’insatisfaction.

La vie de l’homme est limitée dans le temps et il finit par mourir.

Dieu ne protège pas (toujours) l’homme du péché des autres.

Le paradis n’existe plus sur cette terre

Si l’homme faisait parfaitement confiance à Dieu et vivait donc parfaitement dans cette dépendance, Dieu ferait tout pour notre bien. Dans son amour infini et sa sagesse parfaite, Dieu pourrait alors s’intéresser à nous, nous entourer, nous protéger, nous diriger et nous donner notre raison d’être. Nous vivrions en communion avec lui. C’était là l’intention de Dieu pour l’homme quand il nous a créé, car c’est le seul moyen qui peut permettre à un être limité – un être qui ne peut pas avoir, en lui-même, l’omniscience – de faire ce qui est réellement bon, pour lui-même et ceux qui l’entourent.

Quand l’homme se laisse convaincre que Dieu n’agit pas toujours pour son bien, qu’il ne peut donc pas lui faire confiance d’une manière absolue, il se sépare forcément de Dieu. Tout ce que devait être la relation entre l’homme et Dieu en est affecté. Le texte nous donne surtout quatre aspects du péché dans la relation entre l’homme et Dieu

Laisser un commentaire