Enfant de Dieu

pour avoir l’appellation d’enfant de Dieu, il faut d’abord avoir reçu Jésus dans son cœur comme Sauveur. Tous les hommes sont créatures de Dieu, mais tous les hommes ne sont pas enfants de Dieu. Et tous ne peuvent pas l’appeler Père ! Permettez-moi cette comparaison. Tous les Français sont européens, mais tous les Européens ne sont pas français ! Et de même que tous les hommes sont des créatures de Dieu, toutes les créatures de Dieu ne sont pas enfants de Dieu !

Quelqu’un demandera peut-être : « Mais alors, qu’est-ce qu’un enfant de Dieu ? » Eh bien je réponds par une question : « Qu’est-ce qu’un Français ? » Avant de vous dire ce qu’est un français, je vais vous dire ce que n’est pas un Français ! Un Français, ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui parle le Français. Moi je parle le Français qui est d’ailleurs ma langue maternelle, mais je ne suis pas Français ! Un Français ce n’est pas quelqu’un qui porte un nom français. Il n’y a pas en France de nom plus français que le mien (Pottier ), mais je ne suis pas Français. Un Français, ce n’est pas non plus quelqu’un qui habite en France. On peut habiter en France et ne pas être français ! Un Français ce n’est pas nécessairement quelqu’un qui paie ses impôts à l’Etat français. Vous pouvez payer vos impôts en France et ne pas être Français ! Et un Français, ce n’est pas non plus quelqu’un qui connaîtrait l’histoire de la Gaule et de la France depuis Vercingétorix jusqu’à la cinquième république en passant par Clovis, Henri IV, Louis XIV, Napoléon et le Général De Gaulle. Vous pouvez connaître tout cela et ne pas être Français ! De même, un enfant de Dieu, ce n’est pas quelqu’un qui dit : « Seigneur, Seigneur, Seigneur ». Ce n’est pas non plus quelqu’un qui fréquente assidûment ou occasionnellement les lieux de culte. Ce n’est pas non plus quelqu’un qui donne de son argent, même libéralement, à la cause paroissiale. Un enfant de Dieu, ce n’est pas quelqu’un qui connaît l’histoire du christianisme depuis Jésus-Christ jusqu’au Pape actuel, en passant par Saint Pierre, Augustin, les Croisades, l’Inquisition, la Réforme, Calvin, Luther, Billy Graham et l’abbé Pierre. On peut connaître tout cela et ne pas être enfant de Dieu.

Mais alors, allez-vous me dire : « Qu’est-ce qu’un enfant de Dieu ? » Eh bien je reprends ma comparaison : Qu’est-ce qu’un Français ? Selon une définition peut-être un peu simpliste, mais n’y voyez, ni malice, ni allusion politique, car ce n’est qu’une illustration ; un Français, c’est quelqu’un qui est né en France de parents français. De même, un enfant de Dieu c’est quelqu’un qui est né de nouveau, c’est-à-dire converti, dans le royaume de Dieu et par le Saint-Esprit. Ça, c’est un enfant de Dieu ! Et avant de pouvoir articuler la première partie de cette prière : « Notre Père », il faut répondre à la première condition : Etre enfant de Dieu. Alors je vous regarde bien en face et je vous repose la question : « Est-ce que vous êtes enfant de Dieu ? » « Etes-vous converti, oui ou non ? » « Etes-vous en route pour le ciel ? » « Etes-vous sauvé ? » Sans cette condition-là, vous pouvez prier cette prière mille fois, elle ne dépassera jamais le plafond. A moins que vous n’y mettiez des amplificateurs, ce qui gênerait ceux qui sont à l’étage au-dessus ! Mais elle n’ira pas plus

haut !

Bonne journée à tous.

Fabrice

Laisser un commentaire