« Dieu seul peut accorder la foi. »

« Dieu seul peut accorder la foi. »

Effectivement, la foi se « reçoit », puisque c’est Dieu qui la donne. Quand Jésus demande à ses disciples: « D’après vous, qui suis-je? » et que Simon Pierre répond: « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant », Jésus enchaîne: « Tu es heureux, Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas une pensée humaine qui t’a révélé cela, mais c’est mon Père céleste » (Matthieu 16.15-17).

On a donc raison d’employer l’expression « recevoir la foi ».

2. « Cela dit, Dieu utilise des moyens qui nous engagent pour donner la foi. »

Par exemple, à la fin de l’évangile selon Jean, l’auteur déclare: « Jésus a accompli encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres signes qui ne sont pas décrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été décrits afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20.30-31).

Si Dieu accorde la foi, il le fait en utilisant des moyens concrets, comme la lecture de l’évangile selon Jean (et du reste de l’Écriture).

La Bible n’encourage donc pas l’attente passive du surgissement de la foi dans sa vie. Elle invite plutôt à l’utilisation énergique des canaux que Dieu privilégie pour offrir le don de la foi.

3. « Demande à Dieu de t’accorder la foi, puis penche-toi sérieusement sur le message de la Bible, de préférence avec des chrétiens qui vivent réellement ce message. »

Le meilleur cadre pour découvrir la Bible en vue de recevoir la foi, c’est la compagnie des chrétiens. En effet, ces derniers peuvent expliquer le texte biblique aux non initiés, et dans le même temps fournir des illustrations vivantes de l’impact percutant du message chrétien. Dans la mesure où, bien entendu, ces chrétiens adoptent un style de vie en cohérence avec ce qu’ils croient.

Parmi les situations concrètes qui permettent un contact avec la Bible aussi bien qu’avec les chrétiens, on retrouve:

la lecture régulière de la Bible à deux: un non-chrétien avec un chrétien

la lecture ou l’étude de la Bible au sein d’un petit groupe qui comprend à la fois des non-chrétiens et des chrétiens

les groupes de découverte de la Bible (qui présentent systématiquement les grandes vérités bibliques aux personnes intéressées)

les cultes hebdomadaires adaptés à la présence de non-chrétiens (dans certaines Églises, c’est le cas tous les dimanches, dans d’autres, c’est plus occasionnel)

« Tu aurais aimé recevoir la foi? » C’est encore possible, puisque “la foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend vient de la parole de Dieu” » (Romains 10.17).

Bonne jour née à tous.

Fabrice

Laisser un commentaire